JEUDI 19 AOUT 2010 66ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DE TOULOUSE

L’anniversaire de la Libération de Toulouse le 19 août 1944 est commémoré chaque année.

Ce sont les cheminots qui les premiers libérèrent la Gare Matabiau occupée par l’armée allemande. Puis, les cheminots résistants (plus de mille hommes) se placèrent sous le commandement de Serge Ravanel, commandant les Forces Françaises de l’Intérieur-FFI-de la Région Toulousaine. Il y eut de violents combats où plus de 30 cheminots perdirent la vie. Une plaque souvenir fut apposée sous le Pont Raynal ainsi qu’à la Gare, rappelant que les cheminots donnèrent le signal de l’insurrection. Puis pour la première fois, le drapeau français fut hissé sur le toit de la gare.

Notre camarade Raymond Barbarou, ancien secrétaire Régional CGT-FO des cheminots, participa aux combats. Il est actuellement Vice-Président du Groupe Matabiau qui commémore chaque année cet évènement.

A la Gare MATABIAU. De droite à gauche sur la photo les camarades Guy Bertin, Robert Chrusciel, trésorier de l’UD, Georges Portalès responsable de la commission histoire de l’UD, Hubert Frauciel, Membre, Raymond Barbarou Vice-Président et Monsieur Jean Bédrède, Président du Groupe Matabiau.

Sous le pont Raynal - Gare Matabiau.

Photo au monument de la Résistance. De droite à gauche Monsieur Granier, Président du Comité Départemental de Libération, notre camarade Sylvette Gaillard Dauriac, Syndicaliste et Secrétaire Générale de l’Association pour le Musée de la Résistance, Serge Villa-Mir, Résistant, René Nan Résistant, Madeleine Mialle, Georges Portalès, en arrière plan Patrick Harreguy, Robert Chrusciel et Georges Bernard.