VENDREDI 29 NOVEMBRE 2013 à 9 H 30 ASSEMBLEE GENERALE DE L’USM MIDI-PYRENEES

L’Assemblée Générale de l’Union des Syndicats de la Métallurgie de Midi-Pyrénées, animée par son Secrétaire Général Eric ZIEGLER et son Bureau, s’est tenue le Vendredi 29 Novembre 2013 au siège de l’Union Départementale de la Haute-Garonne.

Pour rappel, l’USM de région a pour mission de coordonnées les syndicats de la métallurgie de la région midi Pyrénées et le développement des syndicats de la métallurgie de la région midi Pyrénées.

Nous avons pu compter sur la participation du Secrétaire Général de la Fédération de la Métallurgie, Frédéric HOMEZ qui a présidé l’assemblée générale de l’USM REGION.

Cette AG c’est tenu en présence de six Secrétaires Généraux d’Unions Départementales de la Région : Christian GASTON (UD09), Serge CAMBOU (UD31), Patrick DELFAU (UD46), Michel COULON (UD82), Gérard OMER (UD65), Christian HOURIEZ (UD 32), (l’UD de l’Aveyron et du Tarn étant excusées).

Plus de cent Responsables Syndicaux des huit départements de Midi-Pyrénées étaient présents également.

La réunion a été l’occasion de faire le point sur la trésorerie générale avec présentation des comptes.

Dans son rapport moral et d’activité, Eric ZIEGLER (Secrétaire General USM REGION) est revenu sur la situation MONDIALE, EUROPEENNE, NATIONALE, REGIONALE puis DEPARTEMENTALE. Une note de conjoncture économique et sociale est présentée.

Il nous explique que cette assemblée est placée sous le signe de la liberté et de l’indépendance avec pour référence la charte d’Amiens.

Les activités des Syndicats de la région qui rassemblent plus de 90 000 timbres, 7 500 adhérents et 400 militants.

La note de conjoncture permet d’avoir une vision plus juste de la situation de notre région et éclaire cette assemblée sur les différents chantiers sur lesquels notre organisation syndicale est engagée au quotidien et tout au long de l’année.

La Région Midi-Pyrénées n’est pas épargnée par la crise, elle est la première en termes de chômage avec un niveau record de 236500 chômeurs, les pertes d’emploi restent nombreuses dans plusieurs domaines, seul l’aéronautique, l’informatique, l’électronique reste stable en termes d’emploi dans notre région.

La pauvreté touche désormais 9 millions de Français, en midi Pyrénées 16 % de la population est en dessous du seuil de pauvreté.

« La crise est organisé par la finance et le grand capital et ceux qui l’organisent organise une crise du système, cela amène une perte importante du pouvoir d’achat, plus de flexibilité et des conditions de travail encore plus difficile pour les salaries, cela devient intolérable et la ficelle va bientôt casser, il faut impérativement augmenter le pouvoir d’achat des salaries, pas pour rouler en Ferrari ou Maserati mais simplement pour vivre décemment de son travail et remplir correctement le frigo tout les mois" nous dit Eric.

Malgré toutes ces difficultés, le travail accompli par les Syndicats de la Métallurgie de la Région a permis d’apporter notre Organisation Syndicale à la 1ière place en terme de représentativité régionale. FO METAUX est la première Organisation Syndicale sur la Région devant la C.G.T. Nous sommes présents dans toutes les instances de la Région et nous revendiquons concrètement des plus pour les salariés malgré une crise qui dure. Il faut impérativement continuer à revendiquer l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés.

La création de plusieurs nouvelles Sections Syndicales nous rend optimiste car cela renforce le maillage de la Région par notre Organisation. Eric a insisté sur la nécessité de poursuivre le développement syndical et la syndicalisation que ce soit chez les ouvriers, les techniciens ou les cadres. Allons chercher les cadres car ce sont des salariés comme les autres, avec leurs problèmes et leurs revendications.

« C’est la seule voie pour maintenir notre force et notre dynamisme dans les différentes instances, le rapport de FORCE ».

Les syndicats de la Région ont ensuite eu à voter sur le Rapport Moral et d’activités, présentées par Eric ZIEGLER (Secrétaire Général) et sur le Rapport de Trésorerie, présenté par Jacques DENIS (Trésorier). Les deux rapports ont été votés à l’unanimité.

Les différents Responsables Syndicaux de la Région se sont ensuite succédés à la tribune pour exprimer les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs entreprises et pour exprimer leurs revendications sur bon nombre de sujets.

Frédéric HOMEZ est ensuite intervenu pour faire un point sur la situation générale, l’aide et les outils qu’apporte la Fédération aux syndicats. Frédéric nous encourage à continuer dans la voie du développement.

Après la clôture des travaux, Le Secrétaire de l’Union Départementale des Hautes-Pyrénées, invité lors de cette Assemblée Générale, a fait la déclaration suivante :

« Cette Assemblée Générale s’est tenue dans la simplicité, avec sincérité et convivialité, ce sont les ingrédients de base : Une dose de motivation et d’implication par-dessus, le tout arrosé par un fort esprit d’équipe, voilà la recette du jour. Nous nous sommes régalés avec le menu présenté par un « chef » étoilé bien secondé par les « garçons » qui ont sorti leurs tripes. C’est une adresse à recommander et je m’attablerai tous les jours dans ce resto familial si c’était possible ».

Un bel hommage qui résume bien cette Assemblée Générale, une réunion de FAMILLE.