1948 - BELLANCA Joseph

Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT-Force Ouvrière de 1989 à 2012

Fiche biographique du MAITRON, dictionnaire du Mouvement Ouvrier et du Mouvement Social

Né le 16 juin 1948 à Tunis (Tunisie) ; monteur-électricien EDF-GDF ; syndicaliste FO de Toulouse (Haute-Garonne), secrétaire de la Fédération FO des industries de l’électricité et du gaz (1987-1995), secrétaire de l’UD-FO de Haute-Garonne (1989-2012), vice-président du comité de coordination des CMCAS, administrateur de l’IFOREP ; vice-président du Conseil économique et social régional de Midi-Pyrénées, membre du Conseil économique, social et environnemental.

Le père de Joseph Bellanca, d’origine italienne, était tailleur et sa mère sans profession. La famille, composée de cinq enfants (trois garçons et deux filles), vint s’établir à Toulouse en 1957. Après ses études primaires à l’école Armand Leygues, Joseph Bellanca obtint un CAP d’électrotechnique au lycée technique Déodat de Séverac puis suivit des cours du soir de préparation au baccalauréat F3. Il fut embauché à EDF en juillet 1968, au Centre de distribution mixte de Toulouse-Ville, en qualité de monteur-électricien.

Militant du syndicat Force ouvrière à partir de 1969, Joseph Bellanca devint secrétaire général du syndicat de Toulouse-Ville en 1978 et succéda à Georges Monticelli* comme secrétaire régional Midi-Pyrénées en 1981. La même année, il fut élu à la commission exécutive de l’UD-FO de Haute-Garonne. Joseph Bellanca intégra le comité exécutif de la Fédération FO des industries de l’électricité et du gaz à l’occasion de son XVIe congrès (Toulouse, novembre 1984). La même année, il entra au comité de coordination des CMCAS, dont il fut vice-président. Il devint également administrateur de l’IFOREP en janvier 1985. Lors du XVIIe congrès de la Fédération FO (La Baule, novembre 1987), il fut élu au secrétariat fédéral, comme responsable du secteur Activités sociales aux côtés de Michel Bacala*. Au congrès de Strasbourg, en 1990, il succéda à Serge Rabinovitz*, comme secrétaire fédéral chargé de la presse et de la propagande. Proche collaborateur de Gabriel Gaudy*, il conserva cette responsabilité, jusqu’en avril 1995.

En mars 1995, Joseph Bellanca, qui était secrétaire général adjoint de l’UD-FO de Haute-Garonne depuis 1989, succéda à Maurice Gendre au poste de secrétaire général, lors du XXVIIe congrès départemental. Il resta à la tête de l’UD-FO durant dix-sept ans, jusqu’au XXXIIe congrès (juin 2012), avant de passer le relais à Serge Cambou, tout en restant secrétaire régional Midi-Pyrénées. Parmi les points culminants de son action en tant que secrétaire général et régional, Joseph Bellanca souligne la lutte contre le plan Juppé, les mobilisations en faveur de l’emploi à Airbus, la commémoration de la création de la CGT ou la première réunion régionale « Travail et handicap » en 2008. Il affirma également ses convictions d’homme de gauche, à travers le dépôt d’une gerbe sur la stèle à la mémoire de Jean Jaurès*, à Toulouse, à l’occasion des 1er mai.

Membre de la commission exécutive confédérale de 1996 à juin 2012, Joseph Bellanca représenta Force ouvrière aux conseils d’administration de l’UNEDIC, de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale et de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPEH). Administrateur des ASSEDIC Midi-Pyrénées il remplaça Georges Bouquié* à la présidence de cet organisme en 1986. Joseph Bellanca participa à la création de l’Institut régional du travail Midi-Pyrénées, chargé de la formation des militants syndicaux au sein de l’Université Toulouse-Le Mirail et en fut le président. Vice-président du Conseil économique et social régional Midi-Pyrénées depuis 1996, il fut nommé membre du Conseil économique, sociale et environnemental en 2010, comme représentant de Force ouvrière. En 1993, Joseph Bellanca fut élevé au rang d’officier de l’Ordre national du Mérite.

Marié, Joseph Bellanca est père de deux enfants.

SOURCES : Arch. de la FNEM-FO. — Arch. du Comité de coordination des CMCAS. — Lumière et force, n° 216 (novembre 1987) — La Dépêche du Midi (Toulouse), 22 juin 2012. — Entretien de Georges Portalès avec Joseph Bellanca (septembre 2013).

Paul Boulland, Georges Portalès

2007-2016 © Copyright Maitron/Editions de l’Atelier - Tous droits réservés || Maitron - 9, rue Malher - 75004 Paris

Mise en ligne sur le site Internet de l’UD : 9 septembre 2016