1935 - BOUTONNET Claude

, par udfo31

Né le 30 septembre 1935 à Saint-Vincent de Varen ( Tarn et Garonne), de parents métayers agricoles ont eu trois garçons. Claude suivit les cours complémentaires à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn et Garonne) puis au Lycée Technique Aéronautique de Toulouse. Il obtient son bac technique et un BTS avec une spécialité dans les cellules d’avion.

En mai 1951 il est embauché à l’usine d’aviations Pierre-Georges Latécoère* à Toulouse comme dessinateur d’étude 1er échelon. Trois mois plus tard, il est appelé à faire son service militaire qu’il effectuera durant un an à la Base Aérienne 125 Istre-Le-Tubé ( Bouches-du-Rhône). Puis à Mostaganem (Algérie).

En 1956, libéré des obligations militaires, il réintègre son poste de dessinateur chez Latécoère.

En 1960, il adhère à Force Ouvrière et fonde un syndicat Force Ouvrière-latécoère. Peu à peu le nombre de ses adhérents ainsi que le nombre d’élus vont augmenter pour devenir en 1980 majoritaire, avec la CGC, au Comité d’Entreprise.

Claude Boutonnet assurera durant sept mandats le secrétariat du Comité d’Entreprise Latécoère de 1980 à 1994. Il prendra sa retraite le 30 septembre 1995 à l’âge de 60 ans, en qualité de cadre III B

Dans un article de La Dépêche du Midi, publié à l’occasion de son départ en retraire de Claude Boutonnet, on peut lire : « Il s’est attaché à faire grandir l’influence de FO dont il était un ardent militant. Son dynamisme, son sens du dialogue social lui valurent vite une notoriété au sein de l’entreprise. Il fut notamment à l’origine d’un complexe sportif, l’un des plus important après celui du TOAC. » [Toulouse Olympique Aérospatiale Clubs].

Claude Boutonnet fut membre de la Commission exécutive de l’Union Départementale Force Ouvrière de la Haute Garonne de 1979 à 1995.

Marié, il a trois filles et six petits enfants.

Claude Boutonnet passe sa retraite en famille entre Saint-Jean de l’Union et Saint-Jean de Luz.

*Pierre-Georges Latécoère (1883-1943) fut un ingénieur précurseur dans le domaine de l’aéronautique. Dès 1919, il fit construire dans ses usines plusieurs type d’avions. Il invente le concept des lignes aériennes et de transport postal à partir de Toulouse-Montaudran vers l’Afrique et l’Amérique du Sud. Le nom de Latécoère est attaché à l’épopée de l’Aéropostale toulousaine avec, Didier Daurat, Jean Mermoz, Saint Exupéry…

Georges Portalès Toulouse 28 février 2017