1907 - 1968 Bernard ABADIE

Né le 29 juin 1907 à Podensac en Gironde, Bernard ABADIE deviendra, en 1948, le second secrétaire Général de l’Union Départementale C.G.T.Force Ouvrière de la Haute-Garonne.

Il fut Secrétaire Général de l’Union Départementale de1948 à 1964. Pierre BARTHES lui succéda en 1965 : il devint alors président : le président d’honneur étant Raoul MARTY.

Sous-chef de gare à Toulouse-Matabiau, il fit parti de ces cadres résistants de la SNCF, qui, bien qu’obligés de travailler avec les Allemands, durant la période d’occupation, renseignaient les groupes de « Résistance-Fer » sur les aller et venues des convois de matériels et autres mouvements de troupes ennemies.

Bernard ABADIE devint Secrétaire Général Adjoint de l’Union Départementale CGT-Force Ouvrière de la Haute-Garonne, lors de l’assemblée Générale constitutive qui devait se dérouler le 19 décembre 1947 au café le « Florida » aux Arcades du Capitole.

Bernard ABADIE participe à la création, le 26 décembre 1947, du syndicat des Cheminots C.G.T.-Force Ouvrière. de Toulouse. En décembre 1947 il participa au congrès constitutif de la Fédération F.O. des Cheminots. Il eut de nombreuses fonctions syndicales au sein de sa Fédération. Il fut élu à la Commission Exécutive Confédérale en 1950, réélu en 1952et 1954. Parti en retraite en juillet 1962, il décédera en octobre 1968.

Bernard ABADIE fut un ardant défenseur de la cause des Républicains espagnols en exil. On le voit sur la photo prise au cours d’un grand meeting de protestations, qui eut lieu à Toulouse en 1953, contre l’assassinat de Thomas CENTERNO, syndicaliste espagnol de l’UGT, dans les geôles franquistes.

Sources : Archives UD, livre de Louis Botella : « Force Ouvrière chez les cheminots de la Libération à 1954.

Page d’Histoire : Georges Portalès, Toulouse le 24 septembre 2009.