1944 - CHOTARD Jean-Pierre

Né le 28 décembre 1944 dans une famille de 3 enfants, Jean-Pierre Chotard a un frère et une sœur. Son père est officier dans l’armée de l’air, sa mère élève ses enfants.

Jean-Pierre Chotard fréquente l’école primaire, puis le collège d’Aix-en-Provence. Il poursuit ses études au lycée Arago à Paris où il passe avec succès son Bac. Puis obtient en 1968 le diplôme universitaire de technologie en génie mécanique(DUT) à l’Université de Grenoble.

Il accomplit son service militaire, durant un an et demie, dans l’armée de l’air : à Tours puis à la Base Aérienne 125 d’Istres.Il terminera avec le grade de caporal chef en décembre 1969.

Le 13 octobre 1970, il est embauché au bureau d’Etude de la SNIAS (Société Nationale de l’Industrie Aéronautique et Spatiale) à Toulouse. Il adhère à Force Ouvrière en 1973. Il fut membre de la Commission des finances du Comité d’entreprise de 1973 à 1981.et délégué du personnel de 1981 à 1994. Il fut le responsable FO du Bureau d’Etude et membre du Bureau syndical FO de l’entreprise de 1990 à 2010.

Jean Pierre Chotard devient en 1994 secrétaire général du syndicat FO de la Haute-Garonne et de la Région Midi-Pyrénées en remplacement de Robert Chrusciel passé Trésorier général adjoint de l’UD. En juin 1996, il est responsable de l’organisation du Congrès de la Fédération FO de la Métallurgie qui se tient à Toulouse sous la présidence de Michel Huc, secrétaire général de la Fédération. Sur proposition de ses camarades d’AIRBUS, il est élu à la Commission Administrative de la Fédération FO de la métallurgie au Congrès de Strasbourg en juin 2000 et également élu secrétaire fédéral. Il terminera son mandat en 2004.

Sous la mandature de Joseph Bellanca Secrétaire général, Jean-Pierre Chotard est élu membre de la Commission Exécutive de l’Union Départementale CGT-Force Ouvrière de la Haute-Garonne de 1992 à 1995, puis membre du Bureau de l’UD31de 1995 à 2010.

Parmi ses nombreuses responsabilités, Jean-Pierre Chotard sera administrateur de la CPAM de 1997 à 2003 et délégué de la MACIF de 2000 à 2017. Il fut également Conseiller des prud’hommes de Toulouse durant 25 ans : de 1982 à 2007.Il obtiendra l’honorariat de cette juridiction en 2017. En 2016, il est membre de la Commission des conflits de l’Union des syndicats de la Métallurgie FO Midi-Pyrénées dont Eric Ziegler est le Secrétaire général depuis le congrès Métaux 31 et région de novembre 2009.

Jean-Pierre Chotard prendra sa retraite d’AIRBUS le 31 décembre 2009 en position de cadre.

En 2017, il est membre du bureau et trésorier adjoint du Syndicat des Retraités FO de la Haute-Garonne dont Maurice Gendre est le Secrétaire général.

Marié à Josette, ils auront deux enfants et trois petits enfants.

Georges Portalès