1953 - CHRUSCIEL Robert

, par udfo31

Né le 12 février 1953 à Toulouse dans une famille dont le père était responsable commercial et sa mère femme au foyer. Il a une sœur, Éliane de deux ans son aînée.

Robert fut scolarisé à école primaire de Cornebarrieu, puis au Collège de Pibrac( Haute-Garonne). En 1970 il obtient un CAP d’ajusteur à l’EPPIA- (école professionnelle de l’industrie aéronautique) basée à Toulouse-Saint-Éloi.

Robert Chrusciel fut embauché à l’Aérospatiale en septembre 1970. Il adhéra alors au syndicat Force Ouvrière en 1972. À partir de 1981, il adhère au Groupe Socialiste d’entreprise. Entre temps, Il accomplit son service militaire de juillet 1972 à juillet 1973 à la Base Aérienne 106 à Mérignac. Puis réintégrer son poste de travail à l’Aérospatiale.

En 1973, il suit des cours du soir et devient acheteur en matière première. De 1981 à 1983, Il fut membre du Comité d’établissement de l’Aérospatiale. À la mort de Jean Massé en 1989, Robert Chrusciel devient Secrétaire général du syndicat de la Métallurgie Force Ouvrière de la Haute-Garonne. Il participe alors aux négociations de la Convention Collective de la Métallurgie de la région toulousaine.

Entré à la Commission Exécutive de l’Union Départementale en décembre 1988, devient Trésorier général-adjoint, remplace Albert Foulché durant sa maladie. Puis il devient Trésorier général en mars 1995. Parmi ses activités syndicales, il animera le centre de formation des jeunes militants FO dans le cadre du CREO ( Centre Régional d’Education Ouvrière).

Robert Chrusciel fit équipe avec Joseph Béllanca, Secrétaire de l’UD. Tous deux ne renouvelleront pas leur mandat au 32 congrès de l’UD en juin 2012, après 17 ans passés à la tête de l’UD de 1995 à 2012. C’est Eric Ziegler qui assurera la relève au poste de Trésorier Général.

Robert Chrusciel fut membre du CESER-Midi-Pyrénées(Conseil économique social et environnemental ).Il fut membre de la commission Industrielle et de celle de la Culture. Il prend sa retraite professionnelle en octobre 2012.

Robert Chrusciel est membre du Tribunal de la Sécurité Sociale et du Tribunal du contentieux de l’incapacité de la Haute-Garonne.

Marié à Mercedès Borras, ils ont un fils, Eric et un petit-fils Alexandre.

Georges Portalès

Toulouse le 6 avril 2017