COMITE GENERAL DU 21 NOVEMBRE 2009

Le Comité Général de l’Union Départementale FORCE OUVRIERE de la Haute Garonne s’est tenue le samedi 21 novembre 2009.

Préparant le Congrès, qui se tiendra à TOULOUSE les 12 et 13 janvier 2009, ce Comité a permis de faire un tour d’horizon rapide des problèmes du département.

Le domaine de l’emploi a été l’axe essentiel des interventions des différents participants.

Les problèmes de l’emploi au premier plan

BELLANCA, Secrétaire Général de l’Union Départementale de la Haute-Garonne, a évoqué l’action menée par l’U.D. et précisé les grandes questions qui se posent à l’orée de la nouvelle année syndicale.

Au premier plan de celles-ci, les difficultés qui s’amoncellent sur le front de l’emploi.

Les pertes sévères qui sont enregistrées en nombre de postes de travail en Haute-Garonne et en Midi-Pyrénées n’augurent rien de bon pour l’avenir. Selon les témoignages des Responsables Syndicaux dans les Entreprises il est difficile de cerner la fluctuation des méthodes de licenciements et leurs effets sur l’économie salariale.

LA REPRESENTATIVITE AU PREMIER PLAN

Parmi les préoccupations majeures, J. BELLANCA a également abordé l’intérêt des mouvements menés par l’Intersyndicale qui vit difficilement, ainsi que les prolongements de la journée du 7 Octobre qui devrait devenir une date Européenne et donc, à ce titre, une date figée.

Plus important encore, le problème de la Représentativité et des pièges qu’il recèle puisque dans un proche avenir, c’est en fonction de la Représentativité que serait considéré le financement des Syndicats, un peu sur le mode de fonctionnement des Partis Politiques.

« Ainsi, a insisté J. BELLANCA, toute action démontrant notre Représentativité devra être abordée avec une attention particulière. Une attention aussi soutenue que celle que l’on accorde à la communication et au développement ».

DES SUCCES PROBANTS

Mais au-delà de ces préoccupations auxquelles il faut ajouter les problèmes créés par la fusion ANPE-ASSEDIC, FORCE OUVRIERE peut se féliciter de quelques sérieuses performances et de succès incontestables.

C’est le cas au niveau du Pole Emploi où FO a signé une Convention Collective digne de ce nom. Ainsi au niveau départemental, un accord « Qualification Plus » a été entériné avec Midi-Pyrénées qui permettra aux Salariés d’être mieux indemnisés en cas de difficultés et d’obtenir 80 à 90% du Salaire Net.

En ce qui concerne les Intérimaires, une avancée majeure a été constatée puisque en fin d’intérim il n’y aura pas rupture de contrat et qu’ils pourront être repris dans l’Entreprise. On verra à ce propos que ces clauses ont été préparées et obtenues par FORCE OUVRIERE.

Enfin, pour ce qui est du conflit de La Poste, si l’action menée par FORCE OUVRIERE est restée discrète pour des raisons tactiques, elle n’en a pas moins été efficace.

A l’issue de l’intervention du Secrétaire Général, R. CHRUSCIEL, Trésorier Général de l’U.D., a donné lecture du Rapport Financier.