17 et 18 FEVRIER 2014 COMMISSION HISTOIRE

Etaient présents : Christian Bacou, Alain Gonzalez, Louis Grosselle, Daniel Ferre, Daniel Richard, Claude Bompa et Georges Portalès. Avec la participation de Monsieur Jean Le Pottier, directeur des Archives Départementales. Excusés : Jean-Claude Barthès et Yves Laffont.

Au cours de ces deux jours de travail 17 boites FO-PTT, 15 boites UD et 5 boites FO-FEC ont été préparées et acheminées aux Archives Départementales.

La présence de Monsieur Le Pottier, directeur des archives nous a permis de faire le point sur le travail déjà effectué et le travail avenir.

Aujourd’hui se sont prés de 150 boites de documents historiques déjà archivées depuis le début de ce vaste chantier qui a débuté il y a quatre ans sous l’égide de Joseph Bellanca et Robert Chrusciel, responsable de l’UD à l’époque et aujourd’hui avec les encouragements de Serge Cambou, secrétaire Général et Eric Ziegler, Trésorier Général de l’UD.

Nous avons convenu avec Monsieur Le Pottier de marquer une pause pour ce qui est des dépôts. Les services des Archives doivent, en effet, répertorier ces boites et leur contenu. Puis établir un inventaire de ces documents , lequel sera annexé à la convention de dépôt qui sera signée par l’UD et le Conseil Général de la haute-garonne, dans les prochains mois .

La consultation de nos archives ne pourra se faire qu’avec l’autorisation expresse du Secrétaire de l’UD. Certaines boites : Procès intentés par le Syndicat FO des Banques à leurs employeurs, ont un délai de communication de 50 ans, comme le prévoient les textes.

Les boites UD contiennent les documents relatifs aux Congrès statutaires depuis la création en 1948 à nos jours. Mais aussi le congrès de la CGT en 1946 où la tendance Confédérale était encore majoritaire .

Autres dépôts : les journaux de l’UD depuis juillet 1948 à nos jours, les circulaires, les tracts et informations Syndicales, les affiches, les coupures de presse ; Des documents ayants servis à notre camarade Yannick Delpoux pour sa thèse intitulée « Etude sur la scission de la CGT et la naissance de la CGT-Force Ouvrière de la Haute-Garonne ». 1939-1947.

Un Boite du Syndicat CGT de la Manufacture des Tabacs et Allumettes de Toulouse de l’années 1939, 1940, 1941 : son secrétaire Raoul Marty deviendra en décembre 1947, le premier secrétaire de l’UD CGT-FO. Raoul Marty était également Secrétaire-adjoint de la Fédération des Tabacs. Ce résistant représenta la CGT au Comité départemental de libération , durant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie : il fut également à la tête de la Bourse du Travail de Toulouse en 1943, en remplacement de Julien Forgues poursuit par la Gestapo.

Les Boites d’Archives FO-PTT, comme celles de la FEC-FO, sont toutes aussi intéressantes et reprennent de l’implantation locale de ces Fédérations avec leurs congrès, leurs journaux et autres documents retraçant leurs évènements historiques. Il faut noter que Monsieur Le Pottier à pris très au sérieux notre projet et nous encourage à la poursuite de cette opération.

Au travers de ces rapports de ces congrès et de ces pages d’histoire le lecteur, historien ou étudiants, découvriront l’évolution de la situation de la population toulousaine dans les années 50 : La France était alors meurtrie par quatre ans de guerre. La solidarité était le maître mot à cette époque : On retrouve l’action méritoire de Gabrielle Gilbaut, assistante sociale, membre du bureau de l’UD et présidente de l’association Entr’aide aux familles. L’emploi, les salaires, la protection sociale des familles, les assurances Sociales, les retraites, la paix en Europe et dans le Monde, le droit syndical, l’indépendance syndicale, la construction européenne sont au centre des débats. Puis viennent ensuite dans les années 60 la reconstruction de la France, les 30 glorieuses avec son développement industriel, en particulier dans l’aéronautique pour notre région. Puis se sont les évènements en Algérie, la décolonisation…

Nous allons mettre en place prochainement un groupe de travail dans la Métallurgie –Aéronautique. Déjà nos camarades Simon Calas et Bernard Macabiau font parti de notre Commission Histoire et ont ramené à l’UD de nombreux documents, tracts et autre revues de l’Aérospatiale-AIRBUS. Il s’agira dans un premier temps d’en tirer l’essentiel et de constituer des boites d’Archives. Une date de réunion est dores et déjà retenue pour le mercredi 19 mars.

Georges Portalès Responsable de la Commission Histoire de l’Union Départementale CGT-FO de la Haute-Garonne.