VENDREDI 18 JANVIER 2013 CONGRES DE LA FNEC-FP

75 délégués des syndicats de la FNEC-FP FO de Haute-Garonne (Fédération Nationale de l’Education Nationale de la Culture et de la Formation professionnelle FO de Haute-Garonne) en congrès, vendredi 18 janvier à l’Union Départementale.

Hubert RAGUIN, Secrétaire Général de la Fédération venu participer à nos travaux, dans sa remarquable intervention a insisté sur le caractère indépendant de notre organisation, sur notre exigence de défendre les revendications ; il a rappelé la mobilisation de la Fédération contre les réformes en cours qui visent toutes à territorialiser l’école républicaine qui, ainsi, perdrait son caractère national. Il a souligné que nous n’étions pas un Syndicat de protestation mais un Syndicat qui revendique et organise. Il a précisé les prochaines échéances pour combattre le projet de loi PEILLON sur la refondation de l’école ainsi que le décret sur les rythmes scolaires, qui n’a d’ailleurs été approuvé par aucune organisation syndicale.

Les nombreuses interventions des délégués ont reflété la diversité et la richesse de l’activité de la Fédération. Chacun a apprécié la qualité des interventions. Se sont exprimés les Représentants Syndicaux des Instituteurs et Professeurs des Ecoles, des Enseignants du second degré, de l’Enseignement Professionnel, des Universités, des Personnels Administratifs, du CROUS, et des Chefs d’Etablissement. Ils ont souligné l’activité importante de leur syndicat et le renforcement notoire du nombre de leurs adhérents.

Serge CAMBOU a remercié les délégués de tenir ce congrès dans les locaux de l’UD, qui, a-t-il dit « est la maison de tous les syndicats et de tous les adhérents ». Il a rappelé le bon résultat de Fo aux élections dans les TPE. Il a remercié les militants de la Fédération qui s’est impliquée dans cette campagne bien que n’étant pas directement concernée. Il a assuré du soutien de l’union départementale pour quelque problème que ce soit.

Enfin nous noterons l’importance du développement de la fédération avec l’affiliation à FO du syndicat majoritaire des lycées professionnels (Snetaa FO) et celle du syndicat des personnels de direction (ID FO), la reprise de l’activité du SPASEN (syndicat des personnels administratifs), la constitution de nouvelles sections syndicales comme au CROUS.

Après cet excellent congrès et bien armés pour les combats à venir, les militants de la Fédération préparent maintenant la réussite du rassemblement du mercredi 23 janvier devant le rectorat. Le même jour, le M inistre V. PEILLON présentera son projet de loi sur la refondation de l’école en conseil des ministres.