Logo Force Ouvrière
Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
141, avenue du Maine - 75680 PARIS CEDEX 14
Tél.: 01 40 52 82 00 - Fax.: 01 40 52 82 02
Union départementale FO 31 - Haute-Garonne

93 Boulevard de Suisse
31200 - TOULOUSE

Tél. : 05 62 72 37 87
Fax : 05 62 72 37 88

Telex








Imprimer Envoyer
JEUDI 15 NOVEMBRE 2012
CONGRES ORDINAIRE DU SYNDICAT DES METAUX

Réunis en congres ordinaire, les métallos de Toulouse et sa région ont pu se réjouir du dynamisme de leur syndicat des Métaux, qui accomplit au quotidien un remarquable travail de développement et dont l’équipe ne ménage pas ses efforts pour défendre les intérêts des salariés et l’industrie.

Métaux de Toulouse : une dynamique de fer

Les militants FO de Toulouse et sa région se sont retrouvés le 15 novembre à l’UD31 pour l’assemblée générale de leur syndicat des Métaux autour de leur secrétaire Eric Ziegler, et en présence du secrétaire général de la Fédération FO de la métallurgie Frédéric Homez, ainsi que du secrétaire de l’UD 31 Serge Cambou.

La réunion a été l’occasion de faire le point sur les activités du syndicat, qui rassemble plus de 6 500 adhérents et représente 50 sections syndicales, ainsi que sur la situation économique et industrielle de la région. Dans son rapport moral, Eric Ziegler est revenu sur la situation mondiale, européenne, nationale, régionale puis départementale. « La conjoncture n’est pas le fruit du hasard, c’est le fruit de l’organisation mondiale de la finance qui apporte plus d’austérité et plus de difficultés pour les salariés et les non-salariés », a-t-il dénoncé, rappelant que les politiques menées depuis de nombreuses années avaient engendré une diminution du pouvoir d’achat, une explosion des inégalités, du chômage, de la précarité et la pauvreté et de plus en plus d’exclusion sociale. « Une logique purement économique qui compromet toute politique industrielle européenne », a martelé Eric. La région Midi-Pyrénées, la première en termes de création d’emplois depuis 10 ans, n’est plus épargnée, puisqu’elle est devenue la première en termes de chômage et de précarité. Mais si l’emploi industriel est sérieusement impacté par la crise et que l’austérité fait sentir ses effets à tous les niveaux, la présence d’Airbus dans le département, dont le carnet de commande assure sept années de travail dans l’industrie, et principalement en Haute-Garonne et dans la région, donne de l’oxygène au territoire et des raisons d’espérer.

Le travail accompli par les Métaux de Toulouse a également de quoi faire rester optimiste. En effet, le syndicat représente désormais la Fédération dans toutes les instances de négociation du département. De plus, la création de nouvelles sections syndicales se poursuit, renforçant le maillage du département par notre organisation. Les militants ont d’ailleurs adopté, en plus de la résolution générale, une motion consacrée à la syndicalisation. A cet égard, Eric a insisté sur « la nécessité de poursuivre le développement syndical et la syndicalisation, notamment en direction des cadres, car c’est là la seule voie pour maintenir le dynamisme et la force de notre organisation. » Ce dynamisme a d’ailleurs été illustré par la forte participation des militants à cette assemblée générale et pas moins de sept votes à l’unanimité, notamment sur le rapport moral, le rapport de trésorerie, le nouveau bureau et la résolution.

Frédéric Homez est ensuite intervenu pour analyser la situation générale et revenir sur le rapport Gallois sur la compétitivité de l’industrie française et ses suites. Enfin, les métallos ont rendu un hommage appuyé à François Ducournau, délégué syndical chez Airbus, qui a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée, ainsi qu’à Julien Talavan, remplacé à la tête du syndicat Airbus Toulouse par Bruno Reynes, et à Joël Richard, remplacé par Jean-Marc Moreau chez Atis.

Le nouveau bureau

Le nouveau bureau élu est composé :

- Eric Ziegler (secrétaire général),

- Patrick Boucher (secrétaire adjoint),

- Jean Laporte (trésorier général),

- Bruno Reynes (trésorier adjoint),

- Alain Gruarin (archiviste),

- Victor Baron, Corinne Girard et Jean-Pierre Genicot (membres).





Totale de visites pour cet article : 1883

Union départementale FO 31 - Haute-Garonne

93 Boulevard de Suisse
31200 - TOULOUSE
Tél. : 05 62 72 37 87
Fax : 05 62 72 37 88