1908 - 1998 DESPOUY Martial

Né le 12 novembre 1908 à Panjas ( Gers ), mort en 1998.

Employé de commerce à la société « Juris Classeur » il fut élu le 13 janvier 1948, secrétaire adjoint du syndicat FO des employés de commerce lors de sa création. Il devint secrétaire général de ce syndicat en 1953 et assuma cette fonction jusqu’en mars 1967.Il fut alors remplacé par Georges Portalès.

Il fut élu secrétaire membre du Bureau de l’Union Départementale CGT-FO de la Haute-Garonne lors du congrès des 22 et 23 mai 1949. Il habitait alors 11, rue d’Embarde à Toulouse. Il fut réélu à la commission exécutive de l’UD en mai 1953.

Il fut l’un des négociateurs de la convention collective du commerce de la Haute-Garonne.

Conseiller prud’homme de Toulouse depuis 1951, il accéda à la fonction de président de la section commerce en 1969. Il fut aussi membre du comité d’organisation du XXIIe congrès national de Prud’homie Française qui s’était tenu à Toulouse du 16 au 21 septembre 1971.

Officier de la Légion d’honneur, il pris sa retraite en 1969 et se retira dans le département des Landes où il possédait une maison.

SOURCES/ Arch. De l’Union Départementale FO de la Haute-Garonne-Compte rendu du congrès confédéral FO de 1952- Force Ouvrière hebdomadaire de la CGT-FO, 28 mai 1953.

Georges Portalès