LA COPIRE HISTORIQUE DE LA COMMISSION PARITAIRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE DE L’EMPLOI MIDI-PYRENEES

, par udfo31

Sous le titre « Le COPIRE fête ses 40 ans », un article de La Dépêche du Midi paru le 10 juillet 2010, on peut lire :

« Jour pour jour, hier, le COPIRE Midi-Pyrénées a fêté les 40 ans du premier accord national interprofessionnel sur la formation continue. Pour l’occasion, plus de 200 décideurs du monde de la formation et des partenaires sociaux se sont réunis sur le site de Météo France à Toulouse en présence du préfet Dominique Bur et de Monique Iborra, conseillère régionale. L’occasion pour ces acteurs de la Formation de rappeler le rôle de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale de l’Emploi (Copire) en Midi-Pyrénées. Il s’agit d’une instance consultative qui rassemble salariés et patronat afin d’informer, de mener des travaux et d’échanger sur les questions de formation professionnelle. La COPIRE Midi-Pyrénées est une des plus dynamiques de France ».

Notre Organisation Syndicale a pris une part importante dans la négociation des accords sur la formation Professionnelle en Midi Pyrénées. Pour ma part, responsable de la Commission Emploi Formation de l’Union Départementale avec un mandat régional, je fus amené à réclamer, au patronat, la création de la COPIRE Midi-Pyrénées. Ainsi nos camarades, Joseph BELLANCA, actuel secrétaire de l’UD, était déjà président de l’ASSEDIC Midi-Pyrénées, Bernard GIUSTI, secrétaire du syndicat des Banques et actuel président de la CPAM et moi-même avions participé aux premières réunions de la COPIRE qui eurent lieu à la Chambre patronale, boulevard des Récollets au début 1987.

Dans le même temps, nous négocions avec Claude FONTANEAU, pour la délégation patronale, la création du FONGECIF Midi-Pyrénées. Monsieur BERGE fut désigné Directeur de cet organisme. Moi-même devenant administrateur titulaire avec comme suppléant, notre camarade Georges BOUQUIE. http://www.fongecifmp.org/

Ci-dessus signature d’un accord régional sur la formation professionnelle. De droite à gauche sur la photo : Marie-Odile PAULET, CFDT, Georges PORTALES CGT-FO, Jean SAVOUYAUD, CGC, Robert VIALA, CFTC, en arrière plan à gauche,. La CGT qui n’était pas signataire de l’accord interprofessionnel n’était pas représentée.

Actuellement, la CGT-FO est représentée à la COPIRE MIDI PYRENEES par Joseph BELLANCA, Secrétaire de l’Union Départementale de la Haute Garonne, Jean Marie BEZ, Syndicaliste et Président du FONGECIF Midi Pyrénées et Jacques MORANNE, Syndicaliste et trésorier de l’AGEFOS Midi Pyrénées.

http://www.uimm.fr/fr/pdf/accords_interpro/ani_10-02-1969.pdf

Il s’agit du premier accord négocié et signé le 9 avril 1987, dans le cadre de la COPIRE pour « l’Engagement Régional sur l’Alternance pour les Jeunes »

Je reprends ci-dessous, une circulaire de l’UD du 9 avril 1987, intitulée « Pour l’emploi et la formation des jeunes »

Le 26 octobre 1983, la CGT-FORCE OUVRIERE signait avec le CNPF, l’accord portant sur l’insertion professionnelle des jeunes. Le texte contractuel se fondant sur la formation en alternance, a défini trois formules de type particulier :

1- le contrat d’adaptation,

2- le contrat de qualification,

3- les stages d’initiation des jeunes à la vie professionnelle.

Du 1er Mai 1986 au 31 janvier 1987, c’est 476.189 jeunes qui ont bénéficié de la formation en alternance, près de 18.000 pour Midi-Pyrénées.

Pour l’insertion des jeunes dans la vie active, il est souhaitable que les perspectives d’emploi dans divers secteurs de la vie économique et sociale soient mieux établies et largement diffusées. Ainsi les enseignants, les formateurs, à tous niveaux et les conseillers d’orientation professionnelle feront mieux connaître les orientations souhaitables pour les jeunes.

Pour la CGT-FORCE OUVRIERE, La formation ne peut être une fin en soi : elle doit nécessairement s’inscrire dans un projet conduisant à la qualification reconnue et à un emploi. La formation en alternance est un moyen parmi d’autres d’atteindre cet objectif.

Les formations par l’apprentissage, ainsi que celles dispensées par les lycées de l’enseignement technique, doivent, à notre avis, trouver une place plus importante dans la politique régionale de la formation professionnelle.

L’engagement régional sur l’alternance pour les jeunes que nous venons de signer, contribuera, sans nul doute, à améliorer l’insertion des jeunes dans la vie active.

Signé Maurice Gendre Secrétaire de l’Union Départementale CGT-FO et Georges Portalès, Secrétaire Membre du Bureau de l’UD et responsable de la commission Emploi-Formation.

Qu’il soit permis à l’auteur de ces lignes d’évoquer les circonstances dans lesquelles la COPIRE Midi-Pyrénées s’est créée en 1987, il y a 23 ans.

Les patrons n’étaient pas pressés pour mettre en place la COPIRE en Midi Pyrénées. C’est en partie grâce aux contacts que j’avais avec Claude FONTANEAU, chef de file du patronat régional, et néanmoins « collègue »au Conseil des Prud’hommes de Toulouse, que prendra forme notre projet défini dans le cadre de l’accord Interprofessionnel sur l’Emploi et la Formation.

G. PORTALES