1er MARS 2012 HOMMAGE A SYLVAIN DAURIAC

, par udfo31

La Dépêche du Midi, du 2 mars 2012 à couvert l’événement, le baptême de l’école Sylvain Dauriac : on peut y lire

« Un toulousain extraordinaire : Né en 1894, Sylvain Dauriac est un résistant qui a vécu les deux guerres mondiales. En 1914, alors qu’il a 20 ans, il s’engage dans l’armée. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est un résistant très actif à Toulouse. Mais tout se finit en février 1944 lorsqu’il est arrêté par la Gestapo. Il est alors déporté à Auswitch puis à Buchenwald. Libéré à la fin de la guerre, il se consacre au syndicalisme et tout particulièrement à la CGT-FORCE OUVRIERE dont il fut l’un des fondateurs en Midi-Pyrénées »

Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’Académie et Sylvette Gaillard-Dauriac ont découvert la plaque commémorative qui se situe devant l’école. Puis un vibrant hommage fut rendu à Sylvain Dauriac, par le Député Maire de Toulouse, Pierre Cohen.

Parmi la nombreuse assistance on notait la présence : de nombreux élus et parlementaires, les représentants du Comité Départemental de la Résistance et des Associations de Résistants et d’une délégation de l’Union Départementale CGT-Force Ouvrière.

Il est vrai que cette Famille à donné beaucoup par son engagement syndical : Sylvain d’abord, puis son épouse Marie Résistante Syndicaliste, engagée au réseau NAP PTT, sa fille Sylvette Gaillard-Dauriac a fait partie de la Commission Exécutive FO-PTT de 1968 à 1984, année où elle prit sa retraite. Son fils Daniel Gaillard milite au syndicat des Hospitaliers-FO.

Sur la photo Sylvette témoigne sur l’arrestation de son père par la Gestapo en février 1944.

Sylvette Gaillard-Dauriac est l’une des Responsables de l’Association pour le Musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse.

Pour visionner la biographie de Sylvain et de Marie Dauriac, cliquez sur les liens ci-dessous.

http://31.force-ouvriere.org/Sylvain-DAURIAC-1894-1969

http://31.force-ouvriere.org/UNE-FEMME-SYNDICALISTE-DANS-LA

Georges Portalès, Toulouse le 3 mars 2012