1928 - 1988 Jeannot MASSE

, par udfo31

Né en 1928 à Brandonnet (Aveyron), mort à Toulouse en août 1988 ; métallurgiste ; syndicaliste CGT, puis Force ouvrière (FO) de la Haute-Garonne.

Jean Massé débuta sa carrière professionnelle comme apprenti chez le constructeur aéronautique Dewoitine : Dewoitine s’appellera successivement SNCASE, Sud-Aviation, SNIAS et Aérospatiale. Il exerça la fonction de chef magasinier de 1972 à 1974. Il prit sa retraite après quarante années passées au sein de l’Industrie Aéronautique Toulousaine.

En 1947, Jeannot Massé opta pour Force Ouvrière. Par la suite, il assuma de nombreux mandats électifs au sein de son entreprise : Délégué du Personnel, Représentant du personnel au Comité d’Entreprise, Trésorier adjoint du CE, membre Conseil d’Administration de la SNIAS.

Secrétaire Général du syndicat FO de son entreprise, il fut également le responsable de la branche départementale de la Métallurgie. De 1982 à 1985 il fut Secrétaire Membre du Bureau de la Fédération FO de la Métallurgie.

A gauche sur la photo : Jeannot Massé, André Bergeron, Secrétaire Général de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Claude Pitous Secrétaire Confédéral , Pierre Barthès Secrétaire de l’Union Départementale. Photo prise salle Léon Jouhaux, au siège de l’UD rue Valade dans les années 1970.

Après la grève de mai-juin 1968, FO, animée par une équipe très soudée (Raymond Pamprun, Jeannot Massé, André Montané, Lucien Brun...), réussit, par d’importantes campagnes d’adhésions et par ses différentes actions, à rattraper progressivement la CGT lors des élections professionnelles puis à la dépasser. FO obtint, lors du scrutin de 1972, la majorité des sièges au sein du Comité d’Entreprise au détriment de la CGT.

Jeannot Massé devint secrétaire national, non permanent, de la Fédération confédérée FO de la Métallurgie, lors de son congrès d’octobre 1982. Il fut réélu en octobre 1985. Au plan interprofessionnel, il rejoignit en 1968 la Commission Exécutive de l’Union départementale FO de la Haute-Garonne au sein de laquelle il fut successivement membre du Bureau en 1976, puis Secrétaire Général-Adjoint en 1981.

Très attaché à la formation des militants syndicalistes, il rejoignit en 1973, le Centre Régional d’Education Ouvrière Midi-Pyrénées (CREO), fondé en 1970 par Pierre Barthès et Georges Portalès.

Il décéda des suites d’une longue maladie. Ses obsèques eurent lieu le 17 août 1988.

SOURCES : Archives de l’Union départementale FO de la Haute-Garonne. - FO Hebdo, 7 septembre 1988. - Les métallos en leur siècle sous la direction de Bernard Vivier et d’Antoine Laval, Publications Maine-Vergniaud et Pléiades Éditions de l’Air, Paris 1996. – Notes de Louis Botella.

Georges Portalès. Toulouse le 5 mars 2012