1948 - LAVIGNE Alain

Alain Lavigne est né le 6 juin 1948 à Balma(Haute-Garonne). Fils unique, sa mère est employée au Gaz de France. Il débute sa scolarité à l’école laïque de Balma. Puis poursuit ses études au lycée Pierre de Fermat à Toulouse jusqu’au Baccalauréat.

En septembre 1966, il accomplit son service militaire à la Base Aérienne de Mont-de-Marsan (Landes) : il est caporal chef au service des radars.

Alain Lavigne est embauché à la Mutuelle de la Mairie de Toulouse en janvier 1968. Il adhère au syndicat FO et devient collecteur puis délégué syndical dans cette entreprise de 60 salariés. Il négocie alors avec ses employeurs un accord d’entreprise, dans le but améliorer ainsi les conditions de travail et de vie du personnel. Cet Accord sera signé en 1970.

Alain Lavigne qui a débuté comme employé, gravit les échelons et devient cadre responsable du service développement.

En 1987, il devient secrétaire du syndicat FO des Organismes Sociaux et Divers et Divers de la Haute-Garonne qui dépend de la Fédération des Employés et Cadres. Il prend part à plusieurs congrès et sera élu à la commission exécutive et membre du bureau de la section fédérale dirigée alors par Rose Boutaric. Il fit parti du Comité d’organisation du XXème Congrès de la Fédération des Employés et Cadres FO qui s’est tenu à Toulouse en octobre 1987 et qui verra la réélection d’Yves Simon comme secrétaire Général.

En 1988, Alain Lavigne est élu à la Commission Exécutive de l’Union Départementale FO de la Haute-Garonne, puis secrétaire, membre du Bureau, de 1995 à 2015.

Conseiller Prud’homme élu en 1982, il siège encore dans la section encadrement en 2017. Alain Lavigne est administrateur de l’URSSAF de 1996 à 2017. Il prendra sa retraite professionnelle en 2009 tout en continuant à militer à l’Union Départementale Force Ouvrière.

Il vie avec Anne-Marie Lion qui est la petite fille de Raoul Lion un des imprimeurs de la Résistance arrêtée par la Gestapo en février 1944, déporté et décédé à Mauthausen en Allemagne. Ils ont ensemble 2 filles, Marine et Jeanne.

Georges Portalès