LES LUNDI 15 & MARDI 16 JUIN 2009 La Revendication et l’Organisation de la Fédération au cœur du Stage de la FNEC-FP FO (Fédération Nationale de l’Education, de la Culture et de la Formation Professionnelle)

, par udfo31

Les 15 et 16 Juin 2009, La fédération FO de l’enseignement a organisé un stage fédéral sous l’égide du centre de formation des militants syndicalistes. Guy Thonnat responsable du secteur Hygiène et sécurité, action sociale de la fédération l’a animé. Qu’il soit remercié pour tout l’apport de ses lumières.

Après une étude de l’histoire du syndicalisme confédéré, de la charte d’Amiens, puis des structures et des statuts de notre confédération, nous avons mis en chantier les dossiers revendicatifs des enseignants et des personnels administratifs et la façon de les faire aboutir. Et il n’en manque pas !

Ainsi, aussi aberrant que cela paraisse, aucun enseignant du département n’a jamais été convoqués à la visite médicale de prévention, pourtant obligatoire tous les 5 ans (plus de 30 ans pour certains) ; on compte 1 seul médecin de prévention pour 48 000 agents ! Les conséquences en sont particulièrement graves, notamment en ce qui concerne les maladies professionnelles qui ne sont pas reconnues.

Nous avons abordés entre autre :

• les Comités Hygiène et Sécurité ; l’amiante,

• les revendications pour l’action sociale (budget le plus faible, et de beaucoup, de tous les fonctionnaires d’état),

• les plans de prévention des risques majeurs face à une administration qui veut rendre les collègues responsables de l’élaboration des plans,

• la mobilisation contre le licenciement de 32 000 contractuels,

• la « masterisation » du recrutement des enseignants qui signifie la fin de la formation des stagiaires,

• etc …

Le stage s’est conclu par un plan précis pour structurer plus fortement la fédération et pour faire avancer les revendications.