VENDREDI 29 JANVIER 2016 METAUX, UNE USM HORS NORMES

, par udfo31

Le congrès de l’USM de la Région Midi-Pyrénées s’est déroulé le 29 janvier au siège de l’UD de Haute-Garonne. L’événement a fait salle comble ; il fallait accueillir plus d’une centaine de métallos venus des huit départements de la région, réunis autour de leur secrétaire Eric Ziegler, et en présence du secrétaire fédéral Eric Keller, des secrétaires d’union départementale Jean-Marie Betini (UD09), Patrick Delfau (UD46), Michel Coulon (UD82)et Eric Belouni (UD 81).

L’occasion pour tous de mesurer la grande vitalité de cette USM hors-normes. Les métallos de Toulouse et de sa vaste région ont pu se réjouir du dynamisme de leur USM Midi-Pyrénées lors de son assemblée générale du 29 janvier. De l’avis général, elle accomplit au quotidien un remarquable travail de développement, menée par une équipe qui ne ménage pas ses efforts pour défendre les intérêts des salariés et l’industrie. Eric Ziegler a présenté son rapport moral et d’activité, revenant sur la conjoncture mondiale, européenne, nationale et régionale, afin d’offrir une vision plus juste de la situation et d’éclairer les participants sur les différents chantiers dans lesquels l’USM est engagée au quotidien et tout au long de l’année.

La pauvreté touche désormais 9 millions de Français, et en Midi-Pyrénées 16 % de la population. La région n’est pas épargnée par la crise : elle est la première en termes de chômage avec un niveau record de 256 500 chômeurs. Les pertes d’emploi restent nombreuses, seuls l’aéronautique, l’informatique et l’électronique restent stables en termes d’emploi en Midi-Pyrénées. « La crise est organisé par la finance et le grand capital et ceux qui l’orchestrent organisent une crise du système. Cela amène une perte importante du pouvoir d’achat, plus de flexibilité et des conditions de travail encore plus difficiles pour les salaries, a dénoncé Eric Ziegler. Cela devient intolérable et la ficelle va bientôt casser ! Il faut impérativement augmenter le pouvoir d’achat des salariés, simplement pour qu’ils puissent vivre décemment de leur travail et remplir correctement leur frigo tous les mois. »

Malgré toutes ces difficultés, le considérable travail accompli par les syndicats de la métallurgie de la région a permis de hisser notre organisation à la 1ère place en termes de représentativité avec 35 %. sur 85000 salariés, Et il a de quoi faire rester optimiste. En effet, grâce à eux, FO Métaux est présent dans toutes les instances de la région et peut ainsi revendiquer concrètement des « plus » pour les salariés, malgré une crise qui dure. Un travail de première importance, qu’il faudra continuer de mener pour faire croître le pouvoir d’achat des salariés, a souligné Eric Ziegler. Il a par ailleurs illustré son propos avec quelques chiffres éloquents : depuis la crise et l’accord TEG de 2009, FO a obtenu 12,5 % d’augmentation moyenne de la grille Midi-Pyrénées et pas loin de 14 % sur les niveaux II à IV (70 % des 85 000 salariés de Midi-Pyrénées concernés) ; chaque année la prime vacances augmente, de même que la valeur du point et la prime panier.

Concernant le développement syndical, l’USM Midi-Pyrénées peut s’enorgueillir d’avoir battu des records, avec la création de plus de 60 nouvelles sections syndicales et implantations depuis l’an dernier ! Eric Ziegler a insisté sur la nécessité de poursuivre le développement syndical et la syndicalisation que ce soit chez les ouvriers, les techniciens ou les cadres. NOUS SOMMES A CE JOURS 9000 ADHERENTS POUR 90000 TIMBRES PLACES...« Le développement syndical est la seule voie pour maintenir notre force et notre dynamisme. » Les différents responsables syndicaux de la région se sont ensuite succédés à la tribune pour échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs entreprises, exprimer leurs revendications sur bon nombre de sujets et remercier l’USM et la Fédération pour leur soutien au quotidien.

Eric Keller est ensuite intervenu pour faire un point sur la situation générale nationale, sur l’aide et les outils qu’apporte la Fédération aux syndicats et sur les différents dossiers sur lesquels notre organisation est engagée. Il a félicité les métallos pour le travail accompli dans le domaine du développement syndical et les a encouragés à poursuivre dans cette voie avant de conclure : « Ce congrès s’est tenue sur des éléments concrets, dans la simplicité, avec sincérité et convivialité, de la motivation et une implication de tous. Un fort esprit d’équipe se dégage de ce congrès et il vous appartient de continuer de le faire vivre. »

Le nouveau bureau Le nouveau bureau élu est composé :

Eric Ziegler (secrétaire général ),

Philippe Terme (secrétaire adjoint),

Jean-Marc Moreau (trésorier),

Jean-Marc Escourrou (trésorier adjoint),

Jérôme Julien (archiviste),

Bruno Reynes,

Pierre Fillet,

Bruno Lepage,

Gérard Pimbert

Patrick Boucher (membres du bureau).