1954 - PETIT Michel

, par udfo31

Secrétaire Départemental Force Ouvrière de La Poste de la Haute-Garonne de 1997 à 2010.

Michel Petit est né le 22 Mai 1954 à Brignemont Haute-Garonne. Durant son parcours scolaire, il obtient le BEPC des collèges puis, fait des études de comptabilité et obtient le BEP. En 1972, il rentre à la Poste comme auxiliaire à la Recette Principale de Toulouse, rue Kennedy.

Michel Petit effectue son service militaire dans l’armée de l’air, puis, en 1977, il passe avec succès le concours de facteur et sera affecté à Paris. Il adhère à Force Ouvrière, il a alors 23 ans. En 1982. Après avoir réussi le concours d’agent d’exploitation, il est nommé aux Chèques Postaux de Toulouse, rue Palaprat : Il devient alors secrétaire-adjoint de la section FO.

Michel Petit est élu en 1984 secrétaire en titre en remplacement d’Arlette CAUNES appelée à d’autres fonctions syndicales. Il assumera durant 10 ans cette responsabilité. Il militera au plan national et participera aux d’audiences, au Siège de la poste avec notamment Andrée THOMAS secrétaire confédérale FO.

En 1995, il intègre la permanence syndicale des PTT Force Ouvrière au siège, 5 rue Joseph Bosc à Toulouse. Le 26 avril 1997, il est élu secrétaire fédéral départemental FO de La Poste de la Haute Garonne. Il restera à cette responsabilité 13 ans, ce qui en fera de lui le secrétaire à la plus longue longévité. Lors de son dernier congrès, le 28 mai 2010, il passera le témoin à son bras droit Patrick NOLD.

Durant les 14 ans où Michel Petit était responsable syndical, la Poste a beaucoup changée : fin des PTT, transformation de la Poste en société anonyme, création de la Banque Postale, fin des concours de fonctionnaire et arrivée du personnel contractuel de droit privé etc…Pour faire face à ces transformations, il innove en créant des permanences syndicales à caractère thématique (les 35h, les classifications, les retraites, le droit d’option , crée une structure juridique pour le personnel sous statut de droit privé, développe l’information syndicale, crée une Commission exécutive à Saint Gaudens pour les militants du Comminges.

Michel Petit fut membre de différentes commissions administratives paritaires de la Poste : facteur, agent d’exploitation, contrôleur. Il fut responsable des facteurs lettres à Toulouse-Minimes. Secrétaire au centre financier régional de La Poste (ex chèques postaux. Secrétaire fédéral départemental de la poste de la Haute-Garonne ; Marie Claire MAZAS étant la secrétaire régionale). Il fut Membre de la commission exécutive de l’Union Départementale de la Haute Garonne sous la responsabilité de Joseph BELLANCA. Puis administrateur à la Caisse primaire d’assurance maladie et administrateur à la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne. Le 1er juin 2014, il prend sa retraite en qualité de fonctionnaire cadre de 1er niveau. Dès lors, il se mettra en retrait pour s’occuper de sa famille : son épouse, ses 2 enfants et 3 petits enfants.

Georges Portalès : notes de Patrick Nold