1913 - 1995 Pierre FROMENT

, par udfo31

Pierre Froment est né à Toulouse le 5 octobre 1913.

En 1931, il est embauché à la Mairie de Toulouse comme dessinateur au service du plan, il gravira tour à tour tous les échelons : conducteur de travaux, sous-chef de section, chef de section de la voie publique ; puis ingénieur principal. Il prendra sa retraite le 1 janvier 1976.

Après son service militaire en 1934, il est rappelé sous les drapeaux en octobre 1939. Après la défaite il est démobilisé en juillet 1940 et réintègre son emploi à la Mairie de Toulouse.

Syndicaliste CGT puis à la CGT- Force Ouvrière, socialiste depuis toujours, il s’implique dans la résistance au régime de Vichy et à l’occupation allemande avec son camarade Georges Aybram, http://31.force-ouvriere.org/Georges-AYBRAM, ils couvrent et facilitent les absences, sur le lieu de travail, des résistants très nombreux dans les services de la voirie de Toulouse. Ils cachent des armes pour les maquis dans des fermes appartenant à la Mairie de Toulouse.

Syndicaliste d’abord à la CGT puis à CGT-Force Ouvrière, Pierre Froment mettra toute sa vie au service de la communauté hospitalière et aux associations en faveurs des malades, des handicapés et des personnes âgées. Il fut l’un des fondateurs du Service Social et de la Mutuelle de la Mairie de Toulouse

Pierre Froment fut nommé dès 1948 administrateur de la CPAM-de la Haute-Garonne. Puis en 1967, vice- président du conseil d’administration de la CRAM. Il représente alors cet organisme dans de nombreuses instances : Centre Hospitalier Régional et Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, Comités Régionaux d’action sanitaire et sociale, ainsi que dans plusieurs maisons de retraites,

Un centre médico-social accueillant des enfants et adolescents handicapés porte son nom : Le Centre Pierre Froment est situé à Ramonville- Saint-Agne, commune limitrophe à Toulouse.

Selon la direction de cet établissement :

« Autrefois appelé « Le Far-West », le centre Pierre-Froment fut l’un des premiers établissements créés au lendemain de la guerre par d’anciens Résistants pour aider les jeunes invalides. Parmi ces fondateurs de l’ASEI [ Agir, Soigner Eduquer Insérer] il y avait Pierre Froment »…

Résistant, syndicaliste, politique, service public, vie associative et action sociale : la vie entière de Pierre Froment fut consacrée au service des autres.

Sportif, Pierre Froment était passionné d’escrime qu’il avait pratiquée dans sa jeunesse. Il était également mélomane et chantait des airs d’opéra dans les repas fraternels. Il maîtrisait parfaitement l’occitan.

Après son décès, survenu le 2 avril 1995, dans La Dépêche du Midi du 5 avril 1995 on pouvait lire :

« Le Conseil d’administration et la direction des Hôpitaux de Toulouse, au nom de l’ensemble de la communauté hospitalière saluent la mémoire de Pierre Froment, qui a occupé des fonctions d’administrateur au CHR de Toulouse, de 1956 à 1995[…] et qui pendant près de quarante ans a mis toutes ses compétences, sa disponibilité ainsi que ses qualités d’humaniste pour défendre les valeurs auxquelles il était très attaché ».

Sources : Archives de l’Union Départementale CGT-FO de la Haute-Garonne Témoignage, vidéo entretien, Georges Aybram et Georges Portalès octobre 2008, La Dépêche du Midi du 5 avril 1995 et du 23 octobre 2007.

Toulouse le 5 décembre 2012 Georges Portalès