MERCREDI 19 MARS 2014 REUNION DE LA COMMISSION HISTOIRE DE L’UD

Pour visionner la vidéo de la Réunion, cliquez ci-dessous :

Présents : Eric Ziegler, Patrick Boucher, Robert Chrusciel, Georges Portalès, Jean-Pierre Chotard, Christian Bacou, Simon Calas, Yannick Delpoux, Monsieur Jean Le Pottier. Excusés : Bernard Macabiau, Gérard Ribet

Eric ZIEGLER, Secrétaire Général FO Métaux Haute Garonne et région Midi Pyrénées, fit l’ouverture et la présentation de la réunion dont l’objet est la constitution d’un Groupe de travail dans l’Aéronautique et la Métallurgie., au sein de la Commission Histoire.

Eric évoque la création du syndicat de la métallurgie en 1948 et la personnalité de son premier secrétaire Général Paul SAHUQUE ; puis donne des informations sur le syndicat FO des Métaux qui est la première Organisation en Midi-Pyrénées en termes de syndicalisation et d’audience.

Il indique aussi comment furent conservés et rapatriés à l’UD les tracts de l’ensemble des organisations syndicales et politiques ainsi que les tracts et informations Force Ouvrière d’AIRBUS, qui représentent plus de trente ans de vie syndicale. Simon CALAS et Robert CHRUSCIEL interviennent dans la discussion sur l’historique dans cette entreprise.

Eric ZIEGLER passe ensuite la parole à Georges PORTALES qui fit un rappel du travail entrepris il y a plus de cinq ans, en plein accord avec Joseph BELLANCA et Robert CHRUSCIEL, respectivement Secrétaire Général et Trésorier Général de l’Union Départementale à l’époque et aujourd’hui dans la continuité avec Serge CAMBOU et Eric ZIEGLER dernièrement élus à ces postes de responsabilités.

Georges PORTALES évoque le parcours de Raoul Marty, premier secrétaire à la création de l’UD en décembre 1947, puis précise que 150 boites d’archives ont été déposées aux Archives Départementales. Une convention est en cours d’élaboration : celle-ci sera passée avec le Président du Conseil Général de la Haute-Garonne et concernera les modalités de dépôt et de consultation. Christian BACOU précise que certaines boites concernant des procès engagés par FO, avec Cabinet d’Avocat Vaysse, contres des Banques ont un caractère confidentiel et ont délai de prescription de 50 ans.

Concernant le site Internet de l’UD, une rubrique Histoire fut créée : plus 55.000 de pages ont été visitées dont 33.000 pour les quarante biographies de nos anciens. Plus de 5.000 internautes ont visionné les Vidéos de manifestations ou d’interviews sous cette rubrique.

Encours de réunion, nous ont rejoint, Monsieur LE POTTIER, directeur des Archives Départementales et notre camarade Yannick DELPOUX, professeur d’Histoire et auteur de la thèse intitulée « Etude sur la scission de la CGT et naissance de l’UD FO en Haute-Garonne ».

Yannick nous précisa qu’il avait débuté sa thèse en 1984 pour la terminer en 1990 et qu’il avait pu récupérer les Archives de Raoul MARTY, secrétaire du syndicat de la Manufacture des Tabacs de Toulouse, secrétaire adjoint de sa Fédération, résistant représentant de la CGT au Comité Départemental de Libération. Raoul MARTY remplaça Julien Forgues à la tête de l’UD CGT lorsque ce dernier fut mis en résidence surveillée par la police de Vichy.

Yannick nous donna la liste des camarades de l’Aéronautique qu’il avait interviewés à la fin des années 1980 : les syndicalistes FO, Raymond PAMBRUN, Joseph BRESSE, Jeannot MASSE, Pierre FRATASSI, Lucien BRUN, et quelques anciens. Au cours de ces échanges furent évoqués l’engagement syndical des camarades Lucien CAYROL, André MONTANE, Raymond HARTER, Amadéo CALZALDA, qui furent les piliers de notre Organisation syndicale Force Ouvrière dans l’entreprise .

Il s’ensuit un tour de table où Jean Pierre CHOTARD, Simon CALAS, Robert CHRUSCIEL interviennent.

Monsieur LE POTTIER nous donna quelques conseils sur la méthode à appliquer pour constituer les boites d’archives. Puis posa plusieurs questions sur les archives de la Manufacture des Tabacs et sur la collecte des informations concernant la thèse de Yannick. Georges PORTALES le remercia pour toute l’aide qu’il nous a apportée.

Le groupe de travail étant constitué, celui-ci travaillera à sélectionner les documents et tracts les plus significatifs afin de reconstituer l’histoire du syndicat FO dans l’Aéronautique. Chacun convient que l’on ne peut pas laisser à d’autres le soins d’écrire notre Histoire. Sur ce point Simon CALAS a déjà entrepris un travail de recherche qu’il continuera à écrire avec l’aide des camarades du Groupe.

Georges PORTALES rappelle qu’il a écrit avec le concours de Bernard MACABIAU, quelques pages sur les grèves de Mai 1968 à l’Aérospatiale et les résultats obtenus par FO dans le cadre de la négociation de l’Accord Société. Ces pages ont été publiées sur le site Internet de l’UD. Georges a également interviewé récemment quelques anciens : Lucien CAYROL, Amadéo CALZADA , Jacques SANOUILLE qui fut l’un des responsables FO- Cadre de l’Aérospatiale. Il a également rencontré Clair Juilliet, étudiant qui fait une thèse sur l’Aéronautique.

La réunion s’acheva vers 12h30 suivi un déjeuner convivial.

Georges Portalès

Responsable de la Commission Histoire de l’Union Départementale CGT-FO de la Haute-Garonne

Toulouse le 27 mars 2014