JEUDI 9 MARS 2017 REUNION DE LA COMMISSION HISTOIRE

Présents : Jean-Marie Bez, Simon Calas, Patrick Boucher ,Robert Chrusciel, Jean Pierre Chotard, Yvan Coste, Albert Del Blanco, Louis Dumont, Daniel Ferré, Jérôme Gloaguen, Gérard Pimbert, Georges Portalès, Gérard Ribet, René Rivière, Paul Souillard, Eric Ziegler, ( en cours de réunion Yannick Delpoux.) Excusés : Jacques Arino, Alain Lavigne, Christian Bacou , Claude Boutonnet .

Intervenant Clair Juilliet, doctorant-thèse sur l’Aéronautique toulousaine, Conseiller scientifique collection Privat Aviation, membre du laboratoire FRAMESPA A / Labex SMS, de l’Université Jean Jaurès.

Eric Ziegler, Trésorier général de l’UD ouvre la séance à 9H30.

Clair Juilliet présente un diaporama sur l’historique des pionniers de l’aviation toulousaine en évoquant le parcours de Dewoitine, de Georges Latécoère, puis les nationalisations des usines Aéronautiques. Enfin il évoque l’évolution du syndicalisme aux travers le l’action réformiste du syndicat FO , notamment lors de la négociation et de la signature de l’accord société de 1970. Il développe ensuite la progression de FO lors des résultats des élections professionnelles et la prise du Comité d’entreprise.

Notre camarade Yannick Delpoux nous fait une courte intervention sur le travail qu’il a réalisé lors de sa thèse intitulée « Etude sur la scission de la CGT et la naissance de la CGT-Force Ouvrière en Haute-Garonne ».Un débat s’instaure. Paul Souillars, ingénieur au Bureau d’étude, ancien responsable FO des cadres , intervient pour rappeler quelques actions menées avec Lucien Cayrol. Clair Juilliet souligne l’intérêt aujourd’hui de pouvoir écouter les interviews que Yannick a réalisé auprès des anciens FO de la SNCASE et de l’Aérospatiale.

Georges Portalès rappelle que le Groupe de travail de l’Aéronautique composé de Simon Calas, Bernard Macabiau, Jean-Pierre Chotard a débuté un travail important : Parmi les documents déposés à l’UD figurent une quinzaine de classeurs contenant les tracts et autres informations syndicales distribuées dans les usines Aéronautiques de la région toulousaine depuis plus de quarante ans. La collection de la revue Aérospatiale de 1970 à 1990 que nous a donné Bernard Macabiau, a été déposée aux Archives Départementales de la Haute-Garonne.. Il faut noter qu’un tiers des articles de cette revue étaient consacrés aux comptes rendus des activités sociales et culturelles des Comités d’entreprise. Figurent aussi les avenants à l’accord société. Beaucoup de travail reste à faire .Gérard Pimbert, secrétaire Général de la Métallurgie propose qu’un camarade de l’Aéro vienne en renfort à l’UD pour dépouiller et sélectionner les documents les plus intéressants pour les photocopier et les scanner.

Eric Ziegler demande à quelques camarades de bien vouloir évoquer dans un document biographique leur parcours syndical afin de réaliser un document rétrospectif à inclure dans le projet que réalise Georges Portalès dans le cadre de la commémoration du 70ième anniversaire de la création de l’Union Départementale en décembre 1947. Pour terminer, il félicite Clair Juilliet pour son brillant exposé.

Une Photo de groupe est réalisée dans la cour devant le panneau Force Ouvrière de l’UD. Fin de la réunion à 12 heures.

La matinée se termine par un repas fraternel offert par le syndicat de la Métallurgie.

Georges Portalès Responsable de la Commission Histoire de l’UD CGT-FO de la Haute-Garonne