1926 - 2012 Raymond BARBAROU

, par udfo31

Né le 5 février 1926, il échappe au STO1( service du travail obligatoire institué par l’Allemagne nazie avec la complicité du régime de Vichy) pour être embauché comme cheminot Il travailla au service entretien et traction du dépôt de Toulouse.

Résistant FFI (Force Française de l’Intérieur) sous les ordres de Serge Ravanel chef régional FFI, il participe à la Libération de Toulouse le 19 août 1944 et s’engage dans l’Armée de Libération.

Syndicaliste, membre de la CGT, il prend part à la création de Force Ouvrière. Il est membre du Comité Mixte de son établissement et délégué du personnel, membre du bureau des sections techniques locales et nationales des ouvriers de dépôts. Membre élu au comité mixte professionnel régional de Toulouse. Raymond Barbarou fut secrétaire régional des cheminots CGT-FO, il fut, également, membre du bureau fédéral et membre de la Commission Exécutive de l’Union Départementale CGT-Force Ouvrière.

Raymond BARBAROU prendra sa retraite le 5 mars 1981. Il est actuellement Vice-Président du « Groupe Matabiau »2,Groupe d’anciens Résistants qui perpétue le souvenir des luttes menées par les cheminots contre l’occupation allemande et le régime de Vichy.

André BERGERON, Secrétaire Général de la CGT-Force Ouvrière avait tenu à féliciter Raymond Barbarou lors de son départ en retraite.

Sources : Archives U.D, Livre de Louis Botella « Force Ouvrière chez les Cheminots »

1 650.OOO jeunes gens partirent, contre leur gré travailler en Allemagne nazie entre juin 1942 et juillet 1944 ; Beaucoup de jeunes pour se soustraire au STO, prirent le Maquis 2, Le président du Groupe Matabiau est Jean Bédrède, ancien directeur de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie de Midi-Pyrénées qui avait débuté sa vie professionnelle chez les cheminots.