SALARIES, ETUDIANTS : Le Syndicat FORCE OUVRIERE CARREFOUR LABEGE s’adresse à vous

, par udfo31

Etudiants, salariés, chômeurs, retraités, même combat ; vous avez entendu ce mot d’ordre des centaines de fois. Et pourtant, il est plus que jamais d’actualité, avec les reculs que nous infligent gouvernement et patronat.

Etudiants, vous êtes au début de la chaîne, mais c’est votre génération qui sera obligée de travailler le dimanche, conformément à la loi votée au parlement le 23 juillet 2009, pendant que les salariés étaient en congé.

C’est aussi votre génération qui très certainement travaillera jusqu’à 65 ans voire plus pour pouvoir accéder à la retraite (il est d’ailleurs regrettable qu’une organisation syndicale comme la CFDT prête une oreille favorable à ce sujet). C’est votre génération aussi à qui on veut imposer des conventions collectives vidées de leur contenu.

Et comme si cela ne suffisait pas gouvernement et patronat multiplient les difficultés dès que l’on entre à l’âge adulte.

Croyez-vous qu’il soit normal de travailler toute l’année pour payer ses études ou accéder à de minces loisirs ?

Croyez-vous que la colocation soit le seul horizon pour commencer sa vie, quand ce n’est pas l’obligation de rester chez ses parents après 30 ans ? Croyez-vous qu’il soit normal que les inscriptions en faculté augmentent considérablement ?

Quelle chance pour une famille nombreuse d’un milieu ouvrier de réussir ses études ?

Croyez-vous qu’il soit normal que le nombre d’enseignants diminue considérablement, ce qui aura pour effet d’augmenter le nombre d’élèves par classe ou d’étudiants par amphi ?

Qu’est devenue l’égalité des chances ?

Croyez-vous enfin que l’on soit obligé de sacrifier sa jeunesse pour réussir ?

Une autre solution existe, c’est le combat pour arrêter cette machine à remonter le temps. Il faut que la rentrée soit chaude, c’est une nécessité pour tous : nous ne pouvons accepter de revivre Zola, cela serait la pire des choses !

Nous sommes en permanence à votre disposition et votre écoute pour discuter de tous vos problèmes.

Que ce soit au niveau :
- de votre emploi (besoin d’informations sur votre salaire, vos droits, la convention collective, les aides que vous pouvez obtenir par le C.E., etc…)
- ou de l’accession à un logement locatif.

N’hésitez pas à contacter à tout moment les élus FORCE OUVRIERE ou pendant les heures de permanence tous les mardis et vendredis de 10h00 à 18h00.

Martine SAINT-CRICQ

Déléguée Syndicale Centrale

Carrefour Sogara

06 81 51 51 92