1924 - 1998 SIMON Yves Jacques

, par udfo31

Yves Simon est né le 12 juillet 1924 à Caderousses dans le Vaucluse. Employé à la Caisse de sécurité sociale de la Haute-Garonne, puis cadre au service juridique.

En 1954, il fut élu secrétaire général adjoint du syndicat des employés des organismes sociaux de la Haute-Garonne : le secrétaire général était alors Sylvain Dauriac.

http://31.force-ouvriere.org/Sylvain-DAURIAC-1894-1969

Quatre ans plus tard, lors de l’assemblée générale du 16 mai 1958, il devint secrétaire général de son syndicat.

Membre des jeunesses socialistes, puis du parti socialiste SFIO- Section Française de l’Internationale Ouvrière, il fut adjoint au maire de Louis Bazerque à la Mairie de Toulouse de 1958 à 1971.

Yves Simon fut élu Secrétaire général de la section Fédérale des Organismes Sociaux lors du Congrès de Lille en 1980. Puis Secrétaire général de la Fédération des employés et cadres au Congrès de Rennes en 1984 et termina son dernier mandat au Congrès de Marseille en 1993. Il était également membre de l’exécutif de la Fédération internationale des employés et techniciens.

Elu à la Commission exécutive confédérale de la CGT-FO, il était le gardien attentif des régimes de protection sociale collectifs et plus particulièrement de l’assurance maladie.

Yves Simon Il fut membre du Conseil Economique et Social de 1984 à 1989.

En octobre 1987, se tient à Toulouse le 46e Congrès National de la Fédération des employés et cadres CGT-FO qui rassembla près de quatre mille militants venus de tout l’hexagone. Ce fut l’occasion pour Yves Simon de retrouver ses camarades toulousains avec qui il avait mené l’action syndicale et parmi eux Georges Portalès, Christian Bacou, Alain Lavigne et Bernard Giusti qui furent respectivement président, trésorier et membres du comité d’organisation de ce congrès.

En se retirant dans sa maison de Caderousse, il continua de militer dans le département du Vaucluse en tant que responsable de l’Union départementale des retraités.

Son épouse Cathy Simon est l’une des responsables de la FEC CGT-FO : ils ont un fils prénommé Charles Yves.

Chevalier de la Légion d’Honneur, Yves Simon était franc-maçon au Grand Orient de France.

Sources : Archives de l’Union Départementale CGT-FO de la Haute-Garonne. La Dépêche du Midi du 13 juin 1965. Notes de Chritian Bacou de la FEC CGT-FO. Compte rendu du congrès de juillet 1995 de la FIET (Fédération internationale des employés, techniciens et cadres) Notes de Louis Botella.