1936 - SOUILLARD Paul

Né le 14 avril 1936 à Casablanca (Maroc) ; ingénieur au bureau d’étude de Sud Aviation puis l’Aérospatiale puis d’AIRBUS ; syndicaliste Force Ouvrière ; officier de réserve.

Paul Souillard fut membre de la Commission exécutive de l’Union Départementale CGT-FO de la Haute-Garonne entre 1981 et 1984. Puis membre de la Commission de Conflit de cette UD de 1984 à 1998.

Paul Souillard fut décoré de l’Ordre national du mérite. La revue Aérospatiale N° 92 d’avril 1979 rapporte l’événement.

« Paul Souillard, ingénieur au Bureau d’étude de Toulouse a été nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, au titre du Ministère de la défense. Né à Casablanca, il a fait ses études à la Faculté des Sciences de Bordeaux. En 1963, il entre à Sud Aviation, à l’issue de ses obligations militaire. Parallèlement à ses activités professionnelles, il mène une activité syndicale : militant du syndicat des Ingénieurs et Cadres Force Ouvrière, délégué du personnel, membre titulaire de la commission cadre de l’Accord Société. En 1977, M. le Préfet de Midi Pyrénées le désigne en tant que militant syndical, comme auditeur de la session régionale de Toulouse de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Officier de Réserve, M.Paul Souillard est depuis 1971 membre du corps des Officiers de Réserve du Service d’Etat Major »

Paul Souillard est officier dans le corps des officiers de réserve du service d’État Major (ORSEM), d’auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), de vice- président de la section de l’Ordre National du Mérite de la Haute- Garonne.

Le vendredi 17 avril 2015, Paul Souillard reçut l’insigne de chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur par l’Ingénieur Général de l’Armement Jacques Péchamat à Blagnac ( Haute-Garonne).

SOURCES : Archives de l’Union Départementale CGT-FO de la Haute-Garonne. — La revue Aérospatiale N° 92 d’avril 1979. — La Dépêche du Midi du 21 avril 2015.

Extrait du MAITRON, dictionnaire en ligne du Mouvement Ouvrier et du Mouvement Social.

Copyright Maitron/Editions de l’Atelier - Tous droits réservés || Maitron - 9, rue Malher - 75004 Paris