STAGES INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL 2009

, par udfo31

Bulletin-réponse à remplir

- 16 & 17 NOVEMBRE 2009

« Introduction à la Lecture des Bilans Comptables en Entreprise »

Initiation aux données économiques des Entreprises pour une plus grande efficacité des Elus aux C.E.

Le Bilan Comptable montre la position financière d’une Société à un "moment dans le temps". Il s’agit ni plus ni moins que d’une photo de la Société. Nous verrons dans les limites du Bilan que cette notion est très importante.

Ce stage est complémentaire du Stage Confédéral concernant les Comités d’Entreprise.


- 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2009

« Approfondissement de la Lecture des Bilans Comptables, Contrôle de Gestion »

En fonction de l’environnement économique général, les analystes se concentrent sur les bénéfices futurs ou sur la qualité des actifs. Dans un contexte de Croissance, les Profits escomptés sont les rois, mais, quand les risques de récession augmentent, tous les analystes se concentrent sur la qualité des avoirs. C’est pourquoi il est indispensable de ne pas se focaliser uniquement sur les chiffres et de lire aussi les notes qui accompagnent les comptes. Concernant la méthode d’évaluation des actifs, les Sociétés doivent suivre des règles comptables et ces dernières peuvent imposer le principe de la prudence ce qui résulte en une sous-évaluation systématique de certains avoirs. L’évaluation étant subjective, il existe aussi un risque de sur-évaluation de certain actifs.

Ce stage est complémentaire de l’Introduction à la Lecture des Bilans Comptables ainsi que de la Formation Confédérale concernant les Comités d’Entreprise.

Afin de permettre les formalités administratives et le respect des délais légaux d’information de l’employeur, la date limite d’inscription aux stages IRT est de deux mois avant la date de début du stage.