1935 - 2010 Samuel Gilbert TEBOUL

, par udfo31

Né en 1935 à Mélilla au Maroc espagnol. Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Alger en 1958, il débute sa carrière professionnelle comme Agent de Bureau dans l’Administration Départementale Française.

En 1962, il est muté à la Préfecture de la Haute-Garonne.

En 1965, il travaille au Service des Elections Politiques.

En Juin 1981 il est reçu au concours de Secrétaire en Chef ; Il est affecté alors au Cabinet du Président du Conseil Général de la Haute-Garonne.

En 1986, il devient Directeur du Cabinet du Président du Conseil Général, Léon Eeckoute.

Après être resté 44 ans au service de la Fonction publique : il prendra sa Retraite en 2000.

Loin de rester inactif il acceptera, à titre bénévole, d’être Délégué du Médiateur de la République (nommé par la Préfecture en 2001).

Marié-Hélène Hamou, ils auront deux enfants : Franc et Catherine et cinq petits enfants, Elie, Sarah, David, Léa et Linda

Homme de conviction, Gilbert Teboul mènera de front une carrière professionnelle et syndicale. Il fut Secrétaire du Syndicat FO du Personnel de la Préfecture de la Haute-Garonne, membre de la Commission Exécutive de l’Union Départementale FO en 1988, Secrétaire National Adjoint du Syndicat FO du Personnel des Préfectures, membre du Comité Technique Paritaire des Préfectures.

Au-delà de la Communauté Juive de Toulouse, dont il fut le Secrétaire Général puis Président d’Honneur, il avait su, par ses qualités humaines et ses compétences professionnelles, s’attirer sympathies et amitiés dans tous les milieux.

Ses obsèques eurent lieu au Cimetière Israélite de Portet-sur-Garonne le 4 Février 2010 en présence de nombreuses Personnalités Politiques et Religieuses, et de ses Amis et Camarades Syndicalistes.

Gilbert Teboul était titulaire des Palmes Académiques, Chevalier dans l’ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur.

Sources : Archives de l’UD FO 31 ; Dépêche du Midi des, 26 avril 1993,25 avril 1997, 24 août 2001, 3 février 2010. Georges PORTALES