1958 - TARROUX Jean-Claude

, par udfo31

Jean-Claude Tarroux est né le 15 mars 1958 à Albi. Il est le deuxième enfant d’une famille de 3 garçons. Son père était métayer puis facteur. Sa mère effectue des ménages chez des particuliers. Elle rentre comme agent d’entretien puis agent hospitalier au centre hospitalier du Bon- Sauveur à Albi.

Jean-Claude Tarroux (à droite sur la photo) avec Christophe Lalande son successeur au syndicat

Jean-Claude Tarroux fréquente l’école élémentaire de La Curveillère puis celle de Mazicou à Albi. Il poursuit ses études au lycée Lapérouse dans cette même ville. Il s’installe à Toulouse en 1976 où il poursuit des études de biologie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse-Rangueil. Puis il rentre à l’école normale de Toulouse en 1977 , en tant qu’instituteur stagiaire.

Il sera affecté successivement dans les écoles publiques de Vacquier, Daniel Faucher et Gallia à Toulouse, Moulin à Vent à Tournefeuille. En 2011, il obtient la direction de l’école Bonhoure à Toulouse.

En 1984, il quitte la FEN (Fédération de l’Education Nationale) dont il est adhérent dès son entrée à l’école normale pour rejoindre Force Ouvrière dont il apprécie l’indépendance vis-à-vis des gouvernements et des partis et la défense affichée de l’école de la république et de ses personnels. Il reconstitue le SNUDI FO 31 (Syndicat National Unifié des Directeurs, Instituteurs et des Professeurs des Ecoles) tombé en sommeil. Il assure la responsabilité de Secrétaire départemental de 1985 à 2008 et est élu membre du Bureau national de son syndicat en 2007.

Dans le même temps, il reconstitue avec Elizabeth Varet, professeur d’anglais à l’Université Paul Sabatier de Toulouse-Rangueil, la Fédération départementale de l’Enseignement de la Culture et de la Formation Professionnelle (FNEC-FP FO31) dont il est le Secrétaire départemental et le coordonnateur académique à partir de 2008. Jean-Claude Tarroux a été membre de la Commission Exécutive de l’Union Départementale Force Ouvrière de 2002 à 2015.

Il est membre de la commission de conciliation de sa fédération depuis 2010, et membre de la commission des conflits de l’Union départementale en 2015. Il a pris sa retraite professionnelle en 2016. Il continue de militer activement et assure ses responsabilités dans les instances où il est élu.

Jean-Claude Tarroux n’a eu cesse de faire progresser son syndicat et sa fédération. Il a su s’entourer de jeunes militants compétents et combatifs. Il sera remplacé à la tête de son syndicat et à la Commission exécutive de l’UD par Christophe Lalande.

En 6 ans le SNUDI FO 31 est passé du 5ème au 2ème rang dans l’enseignement primaire et progresse d’une façon permanente tant aux élections professionnelles qu’en nombre d’adhérents.

La FNEC-FP FO31 devient la 3e fédération du département en 2011. Aux élections de 2014, elle multiplie par plus de deux le nombre de voix et renforce considérablement sa 3e place.

Jean-Claude Tarroux est père de 4 enfants

Georges Portalès