VENDREDI 10 MARS 2017 USM de MIDI-PYRENEES : LE SYNDICALISME EN VERSION XXL

Les métallos de Midi-Pyrénées se sont retrouvés le 10 mars à l’Union Départementale de Toulouse pour l’assemblée générale de leur USM. Près de 120 militants motivés et dynamiques, –des jeunes, des femmes, des anciens ; toute la force FO ! – se sont retrouvés autour de leur secrétaire Eric Ziegler, et en présence du secrétaire fédéral Eric Keller, de plusieurs secrétaires d’UD ou de leurs représentants, ainsi que de l’ancien secrétaire général de FO Métaux Michel Huc et des anciens secrétaires fédéraux Julien Talavan et Jean-Pierre Chotard. Ils sont revenus ensemble sur les réalisations de l’USM au cours de l’année passée et sur les actions à venir.

« Notre USM a pour mission de coordonner les syndicats de la Métallurgie de la Région Midi-Pyrénées et le développement syndical, c’est aussi simple que cela », a rappelé Eric Ziegler en préambule de son intervention lors de l’assemblée générale de l’USM Midi-Pyrénées le 10 mars. Face à des métallos venus en nombre, il a poursuivi par une note de conjoncture très complète sur la situation mondiale, européenne et française. Il a ensuite concentré son propos sur les négociations salariales. En effet, après plusieurs réunions de revendications, de négociations et une suspension de séance lors de la dernière réunion du 28 février, FO a obtenu une réévaluation de la grille Midi-Pyrénées à hauteur de 1,01 % sur l’ensemble de la grille pour 2017, et 1,05 % pour les coefficients des niveaux II à IV (70 % des 85 000 salariés de Midi-Pyrénées concernés). La prime vacances, la valeur du point et la prime panier augmentent également. FO est aussi parvenue à faire ajouter un article sur l’égalité professionnelle, que notre organisation demandait depuis 2009, un autre en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des personnes handicapées, sans oublier une clause de revoyure en cas de dérapage de l’inflation. « Comme à son habitude, s’est félicité Eric Ziegler, FO Métaux Midi-Pyrénées est moteur dans les négociations salariales des minimas de grille Non Cadres Midi-Pyrénées et c’est du concret dans l’assiette des salariés et de leurs familles. »

Alors que bon nombre de régions ou départements négocient en milieu ou en fin d’année, ce qui pénalise d’autant le pouvoir d’achat des salariés, Midi-Pyrénées a réussi une belle opération envoyant un signal fort : « 1 %, c’est le niveau minimum conseillé à revendiquer et à signer dans vos entreprises de la région pour l’année 2017 », a clamé Eric Ziegler. « Cela montre que les conventions collectives territoriales sont vivantes et toujours d’actualité », a fait remarquer Eric Keller. Pour simple rappel, depuis la crise et l’accord TEG de 2009, c’est 15,24 % d’augmentation moyenne de la grille Midi-Pyrénées et pas loin de 16 % sur les niveaux II à IV grâce à FO. Apres ce point, la présentation a passé en revue l’engagement de l’USM dans les différentes instances que sont les CQPM, les différentes commissions paritaires, les CPRVAC, les négociations de protocoles préélectoraux, les aides juridiques, les aides aux syndicats de la région qui sollicite l’USM, etc. Eric Ziegler est revenu sur la CPREFP et son nouveau fonctionnement.

Son intervention s’est achevée par un focus sur le développement. En 2016, l’USM a enregistré plusieurs nouvelles sections et entend bien poursuivre ses efforts. L’équipe a notamment pu se réjouir de la relance du syndicat FO chez Robert Bosch, la plus grande entreprise de la métallurgie de l’Aveyron, où la nouvelle équipe FO prépare activement les élections professionnelles d’octobre prochain. « Il nous faut quand même bien avoir conscience que démographiquement, les emplois ouvriers sont de moins en moins nombreux sur nos territoires et les emplois cadres stables ou en progression. Sans délaisser personnes et surtout pas nos fondamentaux, il nous faut impérativement travailler à la syndicalisation chez les cadres », a prévenu Eric Ziegler. Il a conclu en remerciant le bureau de l’USM ainsi que l’ensemble des syndicats FO pour leur implication quotidienne et leur état d’esprit aussi positif que constructif. Il a également souligné l’investissement des UD ainsi que d’Éric Keller et Frédéric Homez, et plus largement de la Fédération, pour leur soutien et leur amitié.

Eric Keller est intervenu pour informer plus amplement les métallos sur différents dossiers, comme de la refonte du dispositif conventionnel, l’agenda social, la pénibilité et le numérique, ainsi que la publication du livre blanc FO Métaux. Il a salué le dynamisme de l’USM et des métallos, illustré par leurs nombreuses interventions, et a les a félicités pour l’excellent travail de développement syndical réalisé, rappelant le rôle essentiel des USM dans cette mission.