VENDREDI 2 FEVRIER 2018 ASSEMBLEE GENERALE DE LA FNEC FP

, par udfo31

la FNEC-FP FO 31 a réuni son assemblée générale le 2 février. 154 adhérents étaient présents dans les locaux de l’UD FO. Gilles Bouhris, Secrétaire général du syndicat FO des personnels de l’enseignement supérieur, représentait le Secrétariat fédéral.

Jean-claude Tarroux, Secrétaire départemental, a ouvert l’assemblée générale. Il a excusé l’absence de Serge Cambou pour motif médical comme celle des syndicats des infirmières et des assistantes sociales de l’Education Nationale.

Il condamne la tentative d’incendie criminel perpétrée contre l’Union départementale FO dans la nuit de dimanche à lundi et les dégâts importants qu’elle a occasionné.

Il a présenté la tribune : Emma Attias (supérieur), Agnès Prouteau (personnels de direction), Nicolas Tournier (Lycée Galliéni, lycée professionnel), Christophe Lalande (1er degré, écoles), Gilles Bourhis (secrétaire fédéral national), Christian Robert (élu au CTA), Rachida Belouaza (lycée et collèges) et les 10 syndicats de la fédération constitués dans l’Académie.

Il a montré l’attachement de la fédération à se développer dans l’enseignement privé.

Il a évoqué le contenu des contre réformes gouvernementales : salaires, statuts, suppressions de postes, contractualisation de la fonction publique, abandon de missions de service public, territorilisation de l’école et de la fonction publique qui s’inscrit dans le renversement de la hiérarchie des normes des lois travail et des ordonnances Macron, bac, parcours sup, formation professionnelle. Il a aussi souligné les mobilisations incessantes des salariés depuis septembre. Ces dernières semaines le processus s’est accéléré. Les grèves et la résistance se multiplient : enseignement, facultés, Ehpad, agriculteurs, pénitenciers, agents territoriaux, ...

Il est revenu sur le mandat du CCN de septembre concernant les ordonnances et rappelé l’attachement de la confédération à l’indépendance syndicale inscrite dans la charte d’Amiens. Le syndicat prend son mandat uniquement de ses instances. Il est revenu sur le congrès confédéral d’avril.

Enfin il a abordé la situation du Lycée Galliéni. Une motion en soutien a été adoptée à la fin de l’AG.

Il a ensuite indiqué l’enjeu des élections professionnelles de décembre. Il a estimé qu’avec une progression de 58% du nombre d’adhérents entre les 4 années qui séparent les élections, la fédération était en capacité de gagner encore plus d’élus qu’en 2014. Il a appelé à une forte mobilisation des militants et des adhérents pour faire voter FO.

Naturellement Nicolas Tournier pour le Snetaa FO a fait le point sur la mobilisation des personnels du lycée Galliéni et dénoncé le refus gouvernemental de répondre aux revendications : « Taper sur le proviseur, la ficelle est un peu grosse ». Vous lirez ci-dessous la résolution adoptée en soutien. Il a ensuite dénoncé les propositions de réforme de la formation professionnelle initiale et continue.

Gilles Bourhis pour le secrétariat national a rappelé l’activité et la mobilisation de la fédération. Il est largement revenu sur les grands dossiers actuels. Il a évidemment insisté sur le dossier très d’actualité du bac et des facultés.

Douze intervenants ont détaillé à la tribune des sujets aussi variés que l’évaluation des personnels, la mobilisation et les grèves dans le 1er degré et second degré, la défense des administratifs, le « salaire individualisé », le PPCR, la territorialisation de l’école et les rythmes scolaires, les facultés, nos actions en CTA, CHSCT, CAAS, à l’ESPE (centre de formation des professeurs), le développement nécessaire dans l’enseignement privé.

L’assemblée générale s’est conclue par le vote de la motion « Galliéni » ci-dessous : Résolution de l’Assemblée générale de la FNEC-FP FO 31 : lycée Galliéni

L’Assemblée Générale de la FNEC-FP FO 31 réunie le 2 février à Toulouse, apporte son soutien à la mobilisation des personnels du lycée Galliéni qui veulent défendre leurs droits et leur statut, garantir les droits à l’enseignement et que soit rétablie l’autorité à l’école.

Le ministre communique. Pour autant il ne répond pas aux revendications.

L’AG se prononce contre la mise à pied du chef d’établissement. l’AG rappelle que les autorités rectorales ont périodiquement remis en cause les décisions des personnels qui visaient à assurer leur mission et un fonctionnement normal de l’établissement. L’introduction au rapport du CHSCT indique :

« La violence dans cet établissement a pris une proportion considérable et est la préoccupation majeure. Cette violence, vécue au quotidien par l’ensemble des acteurs de l’établissement, n’est pas endogène ou un produit de « l’école », mais résulte d’une violence venue de l’extérieur, au sens le plus large du terme » .

L’AG de la FNEC-FP FO 31 exige que soit satisfaites les revendications des personnels, entre autres :

• Sécurisation des accès de l’établissement afin de prévenir toute intrusion extérieure. • Augmentation significative du nombre d’AED. • Entrée du lycée Galliéni dans le dispositif de l’éducation prioritaire (« politique de la ville » par exemple) afin de bénéficier des moyens humains nécessaires. • Contre toute orientation des élèves subie. • Mise en place d’un travail avec les chefs d’établissement du bassin. • Respect et soutien par le rectorat des décisions des « conseils de discipline ».

Résolution adoptée à l’unanimité