VENDREDI 2 JUILLET 2021 CONGRES DE L’USM MIDI-PYRENEES : SOLIDE DANS LA TEMPETE

, par udfo31

Les Métallos de la Région Midi-Pyrénées se sont retrouvés à Toulouse pour le Congrès de leur USM le Vendredi 2 Juillet autour de leur Secrétaire Eric ZIEGLER, qui passait la main ce jour-là, et en présence du Secrétaire Fénéral de la Fédération FO de la Métallurgie Frédéric HOMEZ et de son prédécesseur Michel HUC, ainsi que des Secrétaires de l’UD 81 Éric BELLOUNI, de l’UD 32 Christian HOURIEZ et de l’UD 31 Serge CAMBOU.

La pandémie et ses conséquences économiques et industrielles ont été au centre de l’activité syndicale ces derniers mois, et pour une USM aussi imposante que celle de la région Midi-Pyrénées, cela s’est traduit par un travail titanesque, comme l’a expliqué son secrétaire Eric ZIEGLER lors du Congrès du Vendredi 2 Juillet. « Nous étions depuis 12 ans la Région la plus dynamique en termes d’emploi, mais aussi la première en termes de chômage et de précarité, a-t-il résumé. La crise n’a pas arrangé les choses. » S’insurgeant de voir que certaines entreprises ont profité de cette crise pour continuer les délocalisations tout en touchant des aides publiques, il s’est cependant félicité du rôle protecteur de la convention de la métallurgie et l’action décisive de notre organisation durant cette période. Sur le terrain, les métallos FO ont lutté avec énergie et efficacité contre les PSE, mettant à profit les outils tels que l’APLD, que l’on doit à FO Métaux. Si ces missions d’urgence ont pris le pas sur le développement, l’USM n’en a pas pour autant perdu de sa superbe en ce domaine, puisque FO Métaux demeure la première organisation syndicale de la région en termes de représentativité. Eric Ziegler a d’ailleurs salué la performance des équipes qui, sur le terrain, œuvrent avec constance et détermination à faire grandir notre organisation, et a appelé à poursuivre le travail de développement par la création de nouvelles implantations. « C’est le levier sur lequel repose le véritable rapport de force, c’est la seule voie pour maintenir notre poids, notre dynamisme et notre crédibilité dans les différentes instances. »

Solide dans la tempête mais tourné vers l’avenir, il faut continuer d’axer le développement et les nouvelles implantations, chez toutes les catégories de salariés.

CPREFP, jury CQPM, prévoyance, CFAI / formation, juridique, CPRS... Ces nombreuses instances, Eric ZIEGLER est d’ailleurs revenu sur le rôle qu’y joue FO Métaux, les positions qu’y défendent les métallos et les résultats qu’ils obtiennent. Servir, protéger et aider les salariés bien sûr, mais aussi obtenir du concret pour eux au quotidien, et notamment en termes de pouvoir d’achat. « En 2020, grâce à FO, la grille a augmenté de 1,5 % malgré la crise, s’est réjoui Eric ZIEGLER. Sur 10 ans, nous en sommes à 22% d’augmentation. Voilà qui met du beurre dans l’assiette, voilà aussi une raison de plus de se joindre aux métallos FO pour tous les salariés. » Il a conclu sa dernière intervention en tant que secrétaire de l’USM en rappelant clairement les fondamentaux de notre organisation, et plus particulièrement le réformisme qui sous-tend son action et sa philosophie, et qui reste la meilleure raison de rejoindre FO.

Frédéric HOMEZ a salué l’engagement et les nombreuses réussites d’Eric ZIEGLER à la tête de l’USM avant de centrer son intervention sur l’actualité nationale de notre organisation, particulièrement riche en cette période troublée. Il est revenu en détails sur les négociations en cours autour du dispositif conventionnel de la métallurgie, évoquant notamment le combat mené avec succès par notre Fédération sur la prime d’ancienneté, à laquelle sont attachés les métallos. Il n’a pas caché qu’une rentrée chargée attendait notre organisation et s’est dit confiant sur la capacité des équipes à être au rendez-vous.

Le nouveau Bureau élu est composé de Patrice PAULY (Secrétaire), Eric ZIEGLER (Secrétaire Adjoint), Jean-Marc MOREAU (Trésorier), Pierre FILLET (Trésorier Adjoint), Jérôme JULIEN (Archiviste), Jean-Sébastien SEIGNE, Brice DONINI, Sébastien BOULZE, Gérard PIMBERT, Patrick BOUCHER et René LORENZI (Membres).