MARDI 27 MAI 2014 à 17 H COMMEMORATION AU MONUMENT DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

La loi du 19 juillet 2013 a instauré le 27 mai comme journée nationale de la Résistance.

Sous l’occupation de la France par l’Allemagne Nazie, le 27 mai 1943, Jean Moulin, au nom du général De Gaulle, réunissait dans la clandestinité pour la première fois le Conseil National de la Résistance avec la participation des Organisations Syndicales.

Ce même Conseil mettra en œuvre « Le Programme National de la Résistance » comprenant tout à la fois : la volonté de libérer le territoire National et de rétablir la République et la Démocratie dans notre pays, mais aussi d’élaborer un programme.

Parmi les mesures envisagées et appliquées à la Libération, citons la nationalisation de l’énergie, des assurances et des banques, la création de la Sécurité Sociale et les Retraites. Mais aussi les lois sur le droit syndical et la création des Comités d’Entreprises. Ces mesures ont constitué jusqu’à aujourd’hui les acquis sociaux.

Comme chaque année l’Union Départementale invite ses militants à se rassembler le mardi 27 Mai prochain à partir de 17 heure au Monument de la Résistance et de la Déportation sur l’esplanade des allées Frédéric Mistral à Toulouse.