LOGEMENT CONGRES HLM A TOULOUSE

, par udfo31

Du Mardi 15 au Jeudi 17 Septembre 2009, TOULOUSE a accueilli le CONGRES NATIONAL HLM

FORCE OUVRIERE y a été représentée par Marie-Suzie PUNGIER, Secrétaire Confédérale, qui a rappelé l’engagement et les valeurs de l’Organisation au sein de ce mouvement et la lutte de nos Représentants pour permettre d’offrir à tous un logement digne et de qualité.

L’AFOC y a tenu toute sa place par les interventions de sa Secrétaire Générale Nationale : Valérie GERVAIS d’une part, par la présence de ces Administrateurs élus dans les Offices et SA HLM de tout le Pays, ainsi que par le Stand qu’elle y a tenu et qui a reçu de nombreuses visites. Les Camarades de l’AFOC 31 ont évidemment apporté tout leur soutien et leur aide à l’organisation de cela.

L’AFOC a également organisé à cette occasion un Débat auquel étaient conviés les Dirigeants de toutes les Sociétés HLM de la Région Midi-Pyrénées, aux côtés de tous nos Représentants. Cette Réunion, organisée par Joseph BELLANCA, Secrétaire Général de l’Union Départementale de la Haute-Garonne et Président de l’AFOC 31, et de Valérie GERVAIS, axée sur la construction de logements ainsi que sur la problématique particulière du logement étudiant dans cette Ville Universitaire, a rassemblé un public de qualité qui a permis des échanges très instructifs sur les difficultés du monde HLM à offrir un logement à tous.

Quelques chiffres pour avoir une idée de ce que représente le Logement Social :

En France :

  777 Organismes HLM,
  4 000 000 de Logements Sociaux,
  10 000 000 de Personnes logées,
  1 200 000 demandes de Logement par an,
  450 000 demandes satisfaites par an,

Soit 750 000 demandes non satisfaites par an.

En Midi-Pyrénées :

  41 Organismes HLM,
  110 000 Logements Sociaux,
  210 000 Personnes Logées,
  47 000 demandes de Logement par an,
  15 200 demandes satisfaites par an,

Soit 31 800 demandes non satisfaites par an.

Chacun comprendra, à la lecture de ces données, l’importance du Logement Social, les raisons de l’implication de l’Organisation dans ce Mouvement, tout le travail qui reste à faire ainsi que les financements qui restent à trouver pour, un jour peut-être, pouvoir offrir un logement digne à tous.