1915 - 2012 Georges AYBRAM

, par udfo31

Photo prise le 1 mai 1998 Georges Aybram au centre entouré de Joseph Bellanca et de Maurice Gendre - en arrière plan de gauche à droite : Pierre Martin, Georges Bouquié et Joseph Courrieu

Georges Aybram est né le 9 juin 1915 à Toulouse. Après des études au Lycée Berthelot, il obtint un diplôme équivalent à celui d’ingénieur des travaux publics dans le domaine de l’assainissement.

Il entrera à la Ville de Toulouse en octobre 1935. Durant l’occupation allemande, il fera partie du NAP constitué par Jean Delpech ( Noyautage de l’Administration Publique).

Secrétaire Adjoint des Municipaux CGT-FO, Secrétaire Régional, Secrétaire Adjoint de la Fédération des Services Publics et de Santé, il fut Administrateur des Hôpitaux, Vice-Président fondateur du Service Social, Président fondateur de la Mutuelle de la Mairie.

Il participa à la création de la Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIERE lors du Congrès Constitutif qui se tint au Palais de la Mutualité à Paris les 12 et 13 avril 1948.

Joueur de Rugby, il fut Président du TOEC (Club Omnisports) et membre du Comité Directeur de la Fédération Française de Rugby. Ce Stade porte désormais le nom de Georges Aybram. Il fut inauguré par le Maire de Toulouse, Monsieur Pierre Cohen, le 8 décembre 2008.

Administrateur du Centre de Formation des Personnels Communaux de Toulouse, il fut en même temps professeur au Centre National des Conducteurs de Travaux. Il finit sa carrière active en tant que Directeur Général Adjoint des Services Techniques en juin 1980.

Notes de Georges Portalès : Georges Aybram et Jean Delpech « Adrien » font partie du N.A.P.de la Mairie de Toulouse et sont membres du Comité d’Action Socialiste.*

Georges Aybram a fait partie aussi du réseau « MAURICE » qui faisait du renseignement et se chargeait de l’évasion, ver l’Afrique Française du Nord, des pilotes alliés via les Pyrénées et l’Espagne. Il fut chargé de faire évader un pilote américain qui avait « échoué » prés des dépôts du chemin de fer à Toulouse.

L’action de Georges durant l’occupation a été reconnue puisqu’il fut honoré de la Croix de Guerre avec Palme, Croix du Combattant et Médaille de la Résistance et Médaille Militaire.

Georges Aybram participera au Congrès constitutif de la CGT-Force Ouvrière en d’avril 1948 au Palais de la Mutualité à Paris.

Notes de Georges Portalès :

*:J’ai vérifié moi-même l’authenticité des faits en consultant aux Archives Départementales le Fonds Daniel Latapie : « les socialistes de la R4 dans la Résistance ».