Raymond Rouzié est né le 22 mars 1936 à Cordes Tolosannes ( Tarn et Garonne)
Pupille de la Nation, son père prisonnier de guerre est mort pour la France, lors de son retour de captivité, en Russie, en mars 1945.
Raymond Rouzié fréquenta l’école de son village, puis le collège de Castelsarrasin ( Tarn et Garonne)
Le 16 avril 1956 il entre aux PTT en qualité d’agent d’exploitation.
Il est d’abord affecté au Centre de tri et de distribution N° 16 qui deviendra plus tard Paris XVI. Puis il effectuera son service militaire dans l’Armée de l’Air, à Toulouse puis à Tours enfin à Villacoublay.
Après avoir passé 27 mois de service militaire, il se marie avec Thérèse en juin 1957, ils auront deux filles et quatre petits enfants.
Raymond Rouzié est réintégré aux PTT à Paris au Centre de Tri et de Distribution N° 16. Il adhère alors à Force Ouvrière et devient collecteur. En mai 1960, il est muté à la Recette Principale de Toulouse. En 1962 il devient secrétaire de sa section syndicale Force Ouvrière. Durant les évènements et les grèves de mai 1968, avec les militants FO, il occupe les locaux de son établissement. Il est alors contrôleur à la Recette Principale.
C’est au XVIIe Congrès Statutaire de l’Union Départementale, en juin 1969, que Raymond Rouzié est élu à la Commission Exécutive.
En 1971, Il devient permanent syndical FO-PTT de la Région de Toulouse. Il fait alors équipe avec Maurice Gendre, secrétaire Régional et Albert Foulché secrétaire régional administratif.
Il participe activement à la vie de l’Union Départementale et notamment à la formation des militants.
En 1973, il est élu Secrétaire Fédéral Départemental de la Haute-Garonne, puis il est élu au Secrétariat National des agents du service général FO- PTT. Il est alors contrôleur principal puis devient contrôleur divisionnaire en juin 1978.
En 1980 il est élu Secrétaire Régional FO PTT Midi Pyrénées succédant à Maurice Gendre et gérant du journal régional de PTT Languedoc succédant à Abert Foulché. Il est élu, secrétaire général adjoint, au XXIIIe Congrès statutaire de l’Union Départementale FO en mars 1995. Entre temps il est nommé Surveillant en chef, cadre de 1er niveau. Il aura une dernière promotion en juillet 1996 avant de prendre sa retraite le 10 janvier 1997.
En octobre 1996, Raymond Rouzié passe le relais de ses fonctions syndicales à FO-PTT à Marie Claire Mazas.
Raymond Rouzié a occupé plusieurs mandats pour l’Union Départementale : de 1983 à 1995 Il est administrateur de la Caisse d’Allocation Familiale de Toulouse. En 1995 il devient Vice-Président de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie midi-pyrénées. Il représente la CRAM au Conseil Economique et Social Midi-Pyrénées.
Sportif, Raymond Rouzié fut joueur de rugby de 1952 à 1968 à Castelsarasin, Valence d’Agen, à Paris au Stade Français et à l’ASPTT de Toulouse. Puis, il deviendra arbitre fédéral de 1969 à 1990 : il arbitrera plus de 300 matchs.
Informations recueillies par Georges Portalès en janvier, février 2014.