1950 - GIUSTI Bernard

Bernard GIUSTI est né à ALGER en 1950. Cadet d’une famille de 3 enfants, son père était cheminot, sa maman mère au foyer.

En 1962, sa famille quitte sa terre natale et décide de rejoindre TOULOUSE, ville où son père avait transité durant la 2ème guerre mondiale. Il effectue sa scolarité jusqu’au BAC.

A l’issue de son service militaire, il est embauché par la Société Générale en Septembre 72, à PARIS.

En 1974, jeune syndiqué FO, il présente une liste aux élections des délégués du personnel de son Agence. FO obtient les 4 sièges à pourvoir.

En 1976, il accepte de devenir permanent au sein de la Section FO Société Générale. Il a la charge de développer FO sur PARIS et les départements de la couronne parisienne. La même année, il devient Secrétaire Général Adjoint du Syndicat des Banques de PARIS et sa Région.

En 1979, il demande sa mutation sur TOULOUSE. André MONTAGNE, alors Secrétaire Général de la Fédération Employés et Cadres (FEC) lui demande de réactiver le Syndicat des Banques de TOULOUSE qui connait des difficultés. Il sera Secrétaire Général des Banques de TOULOUSE, de 1979 à 1995, année où il décide de passer la main afin de pouvoir consacrer plus de temps à l’Union Départementale.

En 1979, il a créé la Section FO à la Société Générale de TOULOUSE (4 Syndicats y étaient déjà implantés) et il sera élu DP et CE et occupera par ailleurs le poste de Représentant Syndical au Comité Central d’Entreprise de la Société Générale de 1980 à 1985. Sous son impulsion, le Syndicat des Banques de TOULOUSE relance le fonctionnement de la Commission Régionale Paritaire des Banques. Il est par ailleurs décidé une plus forte implication au sein de la Fédération mais aussi de l’interprofessionnelle.

Au congrès de la FEC en Octobre 1987, les représentants du Syndicat des Banques de TOULOUSE sont élus dans toutes les instances de la Fédération. Il est élu à cette occasion à la Commission de Contrôle.

Au niveau de l’interprofessionnel, Bernard GIUSTI a été élu à la CE de l’Union Départementale lors de son Congrès des 09 & 10 Novembre 1984, Membre du Bureau au Congrès de 88. Trésorier Général Adjoint en 95, il est Secrétaire Général Adjoint depuis 1998.

Au service de l’Union Départementale, il s’est vu confié un certain nombre de mission en lien avec la syndicalisation, l’emploi, la formation… Il a par ailleurs été Conseiller Prud’homme de 1982 à 2008.

Bernard GIUSTI c’est aussi un fort engagement dans les Organismes de Sécurité Sociale. Administrateur pour la 1ère fois en 1983 à la CAF, il représentera FO à la CPAM, à l’URCAM, à l’UGECAM, à la CARSAT, à l’ARS.

En 2009, la Confédération le désigne au sein du Conseil de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie.

Bernard GIUSTI a présidé le Conseil de l’Administration de la CPAM Haute-Garonne de 2001 à 2014. Sa présidence a été marquée par un engagement très fort au côté des publics les plus fragilisés par la maladie et/ou le handicap mais aussi par des prises de position dont certaines ont eu un retentissement national.

Dans toutes ses actions, Bernard GIUSTI a été motivé par un souci constant de combattre les inégalités et les injustices. Pour lui, le syndicalisme est une fabuleuse école de la vie. Il me dit avoir eu beaucoup de chance au travers des contacts qu’il a eu avec tous ces militants qui ont fait Force Ouvrière et qui lui ont accordé leur confiance.

Marié, père de 2 enfants, il a fini sa carrière professionnelle comme Conseiller de Clientèle et il continue à être au service de Force Ouvrière.

Georges Portalès